France - Norvège : Pourquoi les Bleus doivent absolument finir premiers

France - Norvège : Pourquoi les Bleus doivent absolument finir premiers

Déjà qualifiée pour les seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026, l'équipe de France a pourtant tout intérêt à battre la Norvège ce soir. Victoire, nul ou défaite : voici les différents scénarios.

L'équipe de France dispute ce soir son dernier match de poule de cette Coupe du Monde 2026 face à la Norvège, avec un objectif bien précis : conserver la première place du groupe. En cas de victoire ou de match nul, les Bleus termineront premiers de leur groupe. Mais en cas de défaite, l'Équipe de France reculerait à la deuxième place avant le début de la phase à élimination directe.

Mais ça change quoi de finir en tête du groupe ? Une première place offrirait plusieurs avantages à la sélection de Didier Deschamps. D'abord sur le plan logistique : les Bleus éviteraient de longs déplacements entre les États-Unis, le Canada et le Mexique. Et sportivement surtout, ça offrirait également un tableau potentiellement plus favorable, avec un seizième de finale contre l'un des meilleurs troisièmes de groupe, avant un éventuel match face à une Allemagne en demi-teinte en huitièmes.

Une défaite qui compliquerait tout...

Terminer deuxième compliquerait la route des Français. Ils pourraient par exemple retrouver des équipes comme le Brésil, l'Angleterre ou encore l'Argentine bien plus tôt dans le tournoi. Et pour les fans de statistiques : les dix derniers champions du monde avaient tous terminé premiers de leur groupe avant de soulever le trophée.

À noter que Didier Deschamps ne sera pas présent sur le banc pour cette rencontre. Le sélectionneur, qui a perdu sa mère il y a quelques jours, sera remplacé par son adjoint Guy Stéphan pour ce choc.