Le Superbowl est une immense caisse de résonnance médiatique et vous avez beau être des artistes aussi reconnus que Dr. Dre, Eminem, Snoop Dogg, Kendrick Lamar et Mary J. Blige, avoir des années de carrière, des tubes mondiaux et imparables, le Superbowl vous donne quand même de la force. Depuis leur show de la mi-temps, toutes ces superstars ont vu leurs streams s'envoler !
Selon HipHop-N-More, les streams Spotify de Dr. Dre ont augmenté de 185% dans l'heure qui a suivi la victoire 23-20 des Rams de Los Angeles sur les Bengals de Cincinnati. Ce chiffre est notamment dû à une énorme augmentation de 270% pour "The Next Episode", qui a ouvert le show de la mi-temps. Les streams de "Still D.R.E." ont eux aussi augmenté de 245%. Le titre de Mary J. Blidge "No More Drama" a augmenté de 520% quand les streams de "Alright" de Kendrick Lamar ont pris 250%. Et encore, ces chiffres ne portent que sur Spotify !
Just in: some Spotify stats after the #HalfTimeShow:
— Navjosh (@Navjosh) February 14, 2022
- Dr. Dre streams increased by 185% in the hr following the game
- 520% increase of Mary J. Blige’s 'No More Drama'
- 270% increase of 'The Next Episode', 245% increase of 'Still D.R.E.'
- 250% increase of Kendrick’s 'Alright'
Selon un rapport de Chart Data, le morceau "Still D.R.E." est monté jusqu'à la deuxième place tandis que "The Next Episode" s'est classé à la 5e position, des positions que les deux titres n'avaient jamais atteintes jusqu'à maintenant. Le titre "Forgot About Dre" a également pris la 19e place du classement.
.@drdre and @SnoopDogg’s "Still D.R.E." (#2) and "The Next Episode" (#5) both reach the top 5 on US Spotify for the first time following the Super Bowl.
— chart data (@chartdata) February 15, 2022
Mais ce boom n'a pas profité qu'à Dre. Le tube d'Eminem, "Lose Yourself" est également entré dans le top 10 de la plateforme pour la première fois de son histoire. Et pourtant, ce titre a déjà battu de nombreux records puisqu'en octobre 2020, la BO de "8 Miles" est devenue la première chanson de rap des années 2000 à dépasser le milliard de streams sur Spotify.
Le Superbowl est un événement tellement énorme qu'on peut supposer qu'il y a eu autant de nostalgiques qui se sont replongés avec délice dans ces classiques de l'histoire de rap que de jeunes qui les ont découverts et qui ont envie de les écouter à tête reposée. Mais cela montre surtout l'influence de ce show où tous les artistes rêvent de performer un jour..@Eminem "Lose Yourself" enters the top 10 on the US Spotify chart for the first time following the Super Bowl. It was the first 2000's hip-hop song to reach 1 billion streams.
— chart data (@chartdata) February 15, 2022