Ce matin encore, la communauté hip-hop se réveille endeuillée. David Jolicoeur aka Trugoy the Dove, l'un des membres du mythique trio De La Soul, est décédé dans la nuit à l'âge de 54 ans. C'est le média américain AllHipHop qui a diffusé l'information, relayée et confirmée ensuite par d'autres médias musicaux.
La cause de son décès n'a pour le moment pas encore été communiquée. Ce que l'on sait, c'est que Trugoy souffrait depuis quelques années maintenant d'insuffisance cardiaque. Une pathologie qui l'avait d'ailleurs empêché de partir en tournée avec les autres membres du trio De La Soul, Posdnuos et Maseo.
Trugoy, member of New York rap group De La Soul, has passed away at 54. 🙏 pic.twitter.com/QMHvG8DKkt
— Complex (@Complex) February 13, 2023
Sur les réseaux sociaux, les hommages de la communauté hip-hop à Trugoy s'enchainent déjà. Certains artistes comme Pharrell Williams, Busta Rhymes, DJ Premier ou encore Chuck D ont partagé leur peine de voir disparaitre cette légende de la East Coast.
So sad to hear of our icons of HIP HOP Culture Pass On...
— DJ Premier (@REALDJPREMIER) February 13, 2023
We will miss you Trugoy The Dove (Plug 2) Dave Jolicoeur of DE LA SOUL...Our memories together are endless.
Condolences to your family and salute Pos, Maseo and Smiles. @WeAreDeLaSoul
#RestInBeats my Bro #Dave #Trugoy #DeLaSoul forever @hiphopgods pic.twitter.com/bS5thhyOA1
— Chuck D (@MrChuckD) February 12, 2023
Formé à Long Island à la fin des années 80, le trio De La Soul a sorti neuf albums, le dernier en date remontant à 2016. Récemment, leurs six premiers disques ont fait leur entrée sur les plateformes de streaming après de nombreuses années d'attente. RIP Trugoy the Dove.