Les Flammes sont la nouvelle cérémonie qui a pour but de récompenser les artistes de la culture populaire, ceux qui sont régulièrement oubliés lors des Victoires de la musique. Cet événement a d'ailleurs été créé en réaction, devant l'absence des plus gros vendeurs du marché du disque, à savoir les rappeurs comme SCH l'a justement fait remarquer en 2022. Aujourd'hui, on en sait un peu sur cette manifestation qui sera soutenue par Spotify. Elle concernera 21 catégories "pensées pour honorer le plus justement possible la vitalité de courants musicaux qui se renouvellent, grandissent, et donnent à la culture de l’élan" comme il écrit sur Twitter où les catégories ont été annoncées.
En 2023, l’accent est mis sur la musique : 21 catégories pensées pour honorer le plus justement possible la vitalité de courants musicaux qui se renouvellent, grandissent, et donnent à la culture de l’élan. pic.twitter.com/4GBjTVY9dH
— Les Flammes (@LesFlammes2023) January 24, 2023
Voici le détail des catégories :
- La flamme Spotify de l'album de l'année
- Album rap de l'année
- Album nouvelle pop de l'année
- Morceau de l'année
- Featuring de l'année
- Morceau performance rap de l'année
- Morceau R&B de l'année
- Morceau afro ou d'inspiration afro de l'année
- Morceau caribéen ou d'inspiration caribéenne de l'année
- Artiste féminine de l'année
- Artiste masculin de l'année
- Révélation féminine de l'année
- Révélation masculine de l'année
- Compositeur de l'année
- Clip de l'année
- Concert de l'année
- La flamme éternelle
- Cover d'album de l'année
- Engagement social de l'année
- Label de l'année
- Stratégie de lancement d'album de l'année
Rappelons que la cérémonie est née des efforts conjugués de YARD, Booska-P et Smile et qu'elle se déroulera le 11 mai 2023 au Théâtre du Châtelet, à Paris, avec le soutien de Spotify.