Le documentaire sur la carrière de Kanye West, "Jeen-Yuhs", a été dévoilé par Netflix le mois dernier aux USA, mais il est disponible en France depuis ce mercredi 16 février. Plusieurs séquences sont évidemment très intéressantes, pour comprendre un peu mieux l'univers d'un des artistes les plus importants de ces 20 dernières années, en particulier dans le rap. Alors que Ye est actuellement au coeur des clashs et des polémiques (comme souvent), une séquence en particulier a attiré l'attention des médias US.
Ce petit bout de film pourrait expliquer à lui seul toute l'évolution de la carrière de Kanye West, au moment où il est encore "seulement" un producteur de talent. Au début des années 2000, personne ne veut penser à lui en tant que rappeur. La scène filmée se déroule dans les bureaux de Roc-a-Fella Records, en présence de la chef marketing Chaka Pilgrim. Ye est venu lui faire écouter la démo de "All Falls Down", qui deviendra plus tard son premier gros hit en tant que rappeur. Mais à ce moment là, la dame n'en a clairement rien à foutre.
It’s wild to think that “All Falls Down” wasn’t always a hit. Even when you see the vision it takes a lot of faith and persistence to prove it to everyone else.#jeenyuhs is now streaming pic.twitter.com/gAo0rQmKkJ
— Strong Black Lead (@strongblacklead) February 16, 2022
Elle l'ignore totalement et semble passer complètement à côté du morceau. A la fin de la scène, d'autres personnes rentrent dans la pièce et ne font même pas attention à lui, et Kanye quitte alors le bureau sans un bruit. Une situation qui a été vécue comme une humiliation. Un des dirigeants du label déclare même "Le gars est chaud ! Mais n'oublie pas de m'apporter mes beats". On connaît la suite de l'histoire : le morceau est finalement devenu un véritable carton, ce qui prouve qu'il a eu raison d'y croire. C'est à partir de ce moment que Kanye West se serait construit se personnage de génie visionnaire. Un génie qui a une vision de son propre futur que personne ne peut voir pour le moment.
On vous invite évidemment à voir le docu dans son intégralité si vous êtes fans de Kanye, ou simplement fan de rap.