Chris Brown est-il le nouveau Michael Jackson ? Depuis de nombreuses années, le chanteur américain a souvent été comparé au mythique artiste. En 2023, 50 Cent avait d’ailleurs publié un dessin montrant le Roi de la Pop en train de donner sa couronne à Chris Brown. Mais pour Fat Joe, l’interprète de "Under The Influence" se ferait appeler librement Michael Jackson s’il n’avait pas été accusé de violences à l’encontre de Rihanna.
Ce sont des propos plus que clivants. Dans un récent live sur Instagram, Fat Joe a pris la parole sur la carrière de Chris Brown. Grand chanteur de R&B depuis des années, il continue d’enchaîner les hits malgré les affaires de violences conjugales qui l’entourent. Car en 2009, il est condamné à cinq ans de prison avec sursis pour avoir porté plusieurs coups de poing au visage de sa compagne de l’époque, Rihanna. "Si Chris Brown n'était jamais entré dans la controverse avec Rihanna, nous l'appellerions Michael Jackson en ce moment, déclare alors le rappeur américain. C'est le chanteur, l'artiste, l'interprète, le hitmaker le plus talentueux de notre époque. Il n'y a même personne proche de Chris Brown". Fat Joe déplore alors que sa condamnation continue de le suivre des années après : "Cela fait une vingtaine d'années. Je sais qu'il n'y a plus d'incidents. Mec, on va laisser passer cette vie sans dire la vérité ?"
Une prise de parole très controversée à mesure que la parole se libère dans l’industrie musicale. "Quand la vérité est une décision impopulaire, tout le monde a peur de le dire", poursuit Fat Joe. Il ose même évoquer R. Kelly, condamné pour pédopornographie en avril dernier et exploitation sexuelle de jeunes femmes dont des mineurs en 2021. "Il est en prison, il a fait des choses terribles", avoue-t-il, précisant que dans la rue, sa musique est toujours autant écoutée. "C'est dommage que nous mentions et que nous abandonnions le roi du R&B. Le roi de la musique. Nous pensons qu'il pourrait combattre Michael Jackson, c'est tout ce que j'essaie de dire, déclare-t-il. C'était un petit enfant, il y a une vingtaine d’années". Une façon d’essayer d’excuser les actes de Chris Brown, qui ne sont pour autant pas les seules pour lesquels il a été condamné. En 2017, alors en couple avec la mannequin Karrueche Tran, le chanteur est de nouveau condamné pour s’être monté violent et menaçant. Il a par la suite été interdit de l’approcher. Pour un artiste condamné à plusieurs reprises, il cumule plus de 48,3 millions d'auditeurs par mois sur Spotify. Il s'en sort assez bien, non ?
Fat Joe says if Chris Brown never got into the controversy with Rihanna, we would be calling him Michael Jackson right now. pic.twitter.com/RPchPfsGRL
— XXL Magazine (@XXL) June 17, 2024