Avec "Vultures 2", rien n'est simple. Le projet devait sortir le vendredi 8 mars, on ne l'a pas vu arriver. Pire, dans la journée, Kanye West expliquait qu'avec Ty Dolla $ign, ils travaillaient toujours dessus rendant une sortie prochaine toujours un peu plus utopique... Surtout, comme avec "Donda 2", il semble Ye ne soit pas décidé à partager le fruit de son travail sur les plateformes de streaming et veuille vendre le projet uniquement sur son site internet pour la somme de 20$... Vu les chiffres exceptionnels du premier volume, on ne comprend pas bien le comment du pourquoi d'une telle décision mais faut-il encore essayer de comprendre quoi que ce soit quand on parle de Kanye West ?
Ye a ainsi déclaré au site de fans YeFantatics, avec qui il a communiqué ces derniers jours, qu'il "discutait avec son équipe" de la méthode de sortie de son nouvel album avec Ty Dolla $ign, "Vultures 2" et qu'il envisageait de ne pas le mettre sur les plateformes de streaming.
"Nous vendons des albums sur Yeezy.com. J'ai 20 millions de followers sur Instagram. Quand 5 % de mes abonnés achètent un album, cela représente un million d’albums vendus. C’est 300 000 de plus que le plus gros album de l’année dernière. Nous avons vendu un million d'articles sur Yeezy.com le dimanche du Super Bowl, donc nous savons que c'est possible. Que pensez-vous du fait que nous ne diffusions pas l’album et ne vendions l’album que sous forme numérique[?]".
Ye: Was talking with the team about how to release the next album
— YEFANATICS (@yefanatics) March 10, 2024
Like James Blake said streaming devalues our music
We sell albums on https://t.co/KZ5lBI5zfM
I got 20 million instagram followers
When 5% of my followers buy an album.
That's 1 million albums sold
That's 300k… pic.twitter.com/oIFK89A9Ki
Kanye West a donné une suite à ce message en demandant à YeFanatics s'il était possible de vendre un million d'exemplaires de l'album.
"Si nous faisons cela, les sociétés de streaming n'auront plus le contrôle de l'artiste."
Le compte de fans a répondu en partageant un sondage qu’il a lui-même lancé pour savoir si les fans souhaitaient que les deuxième et troisième parties de la trilogie "Vultures" soient exclusivement en vente sur le site Web de West. Au moment d’écrire ces lignes, 87,5 % des personnes interrogées ont voté non.
YeFanatics a déclaré que "ce serait bien" si l'album était disponible sur les services de streaming, car "de nombreux fans n'ont pas la possibilité de payer pour l'album et d'autres vont le pirater".
Ce à quoi Ye a répondu : "Ce serait bien que notre communauté soutienne les albums. Le streaming est essentiellement du piratage."
This was the last thing I talked to Ye: pic.twitter.com/1QNbheiuB9
— YEFANATICS (@yefanatics) March 10, 2024
Bon, pour le moment, la question ne se pose pas puisqu'a priori "Vultures 2" n'est pas terminé mais ce serait dommage qu'il ne soit pas accessible au plus grand nombre, surtout quand on voit le succès incroyable du premier volume...Ye new message: pic.twitter.com/tXxcIkDxam
— YEFANATICS (@yefanatics) March 10, 2024