Le décès de Biggie a beau dater de près de 26 ans, il continue de susciter toujours autant d'émotion et de mystère. Les dernières déclarations de Gene Deal, ancien garde du corps de Diddy, risquent en tout cas de relancer certaines interrogations sur ce qu'il s'est exactement passé ce soir du 9 mars 1997.
Selon lui, le rappeur new-yorkais alors âgé de 24 ans n'a pas du tout été tué dans un drive-by. Bien au contraire pour Gene Deal, le meurtrier de Biggie l'attendait à la sortie du Peterson Automotive Museum, là où il passait sa toute dernière soirée.
"Ça fait mal, parce qu’ils mentent tous. La plupart de ces conneries sont des mensonges, racontées par des blancs qui n’étaient même pas sur place. […] Ils se basent sur ces blancs qui n’étaient même pas là, et racontent les histoires qu’ils veulent, mais qui sont fausses. Il n’y a pas eu de drive-by. La voiture l’attendait au coin de la rue. Les histoires qu’ils racontent sont fausses. Et les gens y croient toujours."
Il remet donc totalement en cause la version de la police établie depuis des années et bien ancrées dans la tête du public. Une situation que Gene Deal regrette d'ailleurs énormément.
"Même dans le film sur Biggie, ils disent qu’il a été victime d’un drive-by. Quand les témoins vous disent qu’une voiture était au coin de la rue...Elle était probablement là toute la soirée. J’ai vu ce gamin perdre la vie. Il est mort pendant que j’essayais de le sortir de la voiture. Je ne souhaite à personne de vivre ça, personne ne pourrait l’endurer. Si Dieu n’était pas dans ma vie, si des gens ne priaient pas pour moi, je ne sais pas si j’aurais pu le gérer."
Un témoignage assez émouvant de la part de celui qui n'avait pour seule mission à ce moment-là de protéger Diddy, mais qui regrette aujourd'hui de n'avoir pas pu en faire autant pour Biggie.