MC Solaar fait des révélations sur son prochain album

MC Solaar fait des révélations sur son prochain album
MC Solaar est revenu dans la musique à temps plein.

Claude MC passe l'été en studio.


Depuis qu'il est sorti de sa retraite, Mc Solaar ne chôme pas, comme si, quelque part, il avait quelque chose à rattraper après presque une décennie de silence. Maintenant que ses albums classiques sont de nouveau disponibles en physique comme en streaming, il est temps pour Claude MC de passer à autre chose et ce quelque chose, c'est la préparation d'un nouvel album comme il l'a confié dans une interview au JDD.

"L'écriture est revenue très naturellement : chez moi, c'est un exercice ludique, rarement laborieux. Je privilégie souvent l'écriture automatique. Je pars d'un thème et j'enchaîne les idées sans trop réfléchir. S'il y a des étrangetés, tu t'en fous, tu continues à avancer. Une fois le texte terminé, je fais trois ou quatre relectures et ensuite j'enregistre [...] Je ne sais pas encore comme il va s'appeler, mais il est écrit à 70%. Je vais passer le mois d'août en studio pour le terminer. Certains titres seront sentimentaux, parfois spirituels, je vais aussi parler des réseaux sociaux, des métavers, comment certaines personnes vivent leur vie par procuration derrière leur écran d'ordinateur."

MC Solaar, une album comme un quatre quarts...

Il a aussi levé le voile sur son processus créatif qu'il compare à un quatre quarts, ce qui lui permet d'avoir plusieurs ingrédients dans sa recette.

"Avant, je voyais ça comme un quatre quarts : il y avait les aventures que je captais, c'est ça qui était politico-sociétal, il y avait énormément de rigolade, de la poésie et des choses un peu entertainment. Je vais essayer d'avoir tout ça dans ma création."

Au cours de cet entretien, MC Solaar a aussi donné plus de détail sur un titre dont il a également révélé le titre :

"Une chanson s'appellera également "Le Retour du slow". Quant à l'état de la planète… Je l'ai déjà beaucoup chanté, que dire sinon que le monde brûle ?"

On devrait donc à savoir un peu plus à partir de la rentrée avec un album qui devrait sortir certainement avant la fin de l'année 2022.