Eminem rentre au Rock & Roll Hall of Fame introduit par Dr. Dre

Eminem rentre au Rock & Roll Hall of Fame introduit par Dr. Dre
Eminem lors de son discours d'acceptation au Rock & Roll Hall Of Fame.

Une récompense logique pour Slim Shady.

C'est Dr. Dre en personne qui a accueilli Eminem au Rock & Roll Hall Of Fame. Lors de son discours d'introduction, il a souligné l'impact du Detroiter sur le rap game. Lors de cette cérémonie d'intronisation de la promotion 2022 du Rock & Roll Hall Of Fame, des artistes comme Lionel Richie, Terry Lewis et Jimmy Jam, Dolly Parton et Harry Belafonte ont aussi été honorés.

L'ancien membre de NWA a rappelé son histoire commune avec Em' et leurs premières rencontres ainsi qu'une anecdote quand il a découvert qu'en réalité le rappeur de Detroit était blanc.

"Il y a plus de 20 ans, Jimmy Iovine, qui est également l'un des intronisés de ce soir et l'un de mes meilleurs amis, m'a fait écouter une cassette démo d'un gars qui s'appelait Eminem. La première chose que j'ai dite quand je l'ai entendu était, 'qu'est-ce qu'il vient de dire?' Je l'ai tellement aimé que je ne pouvais pas m'arrêter de l'écouter. Quelques jours plus tard, Jimmy m'a appelé et m'a dit : 'Tu sais que c'est un Blanc, n'est-ce pas ?' F—ed me up !" Avec le recul, je ne sais pas pourquoi cela ne m'a pas traversé l'esprit. Il ne ressemblait pas à un rappeur noir, surtout à cause de ce qu'il disait. Je suppose que c'était mon ignorance à l'époque, pensant que si vous êtes un très bon rappeur, vous devez être noir."

Après avoir reconnu comment les trois ont parié l'un sur l'autre pour donner vie à la carrière d'Em, Dre a ensuite félicité Eminem pour la façon dont sa musique "a amené le hip-hop en Amérique centrale" et "nous a forcés à affronter nos préjugés".

Les deux artistes ont ensuite partagé la scène pour interpréter un medley des tubes de Slim Shady" dont "My Name Is" et "Rap God". Eminem a également fait venir Steve Tyler pour interpréter en direct le sample d'Aerosmith qui apparaît sur "Sing For The Moment". Il a également performé avec Ed Sheeran et Elton John pour le soutenir dans son interprétation de "Stan", "Forever" et "Not Afraid".

Ensuite, il a livré son propre discours d'acceptation dans lequel il a humblement qu'il ne devrait pas être sur cette scène ce soir. Il a ensuite parlé des difficultés de sa vie quand il était jeune, de son enfance compliquée et de ses problèmes d'addiction. Il a aussi remercié des dizaines d'autres rappeurs comme étant ses "pères" dans le rap et sans qui il n'aurait certainement pas réussi une telle carrière (il y avait plus d'une centaine de noms !)

"On dit qu'il faut un village pour élever un enfant. Eh bien, il a fallu tout un genre de musique et sa culture pour m'élever moi. Je n'a pas fini l'école, moi, mon éducation ça a été le hip-hop, et ces gens-là ont été mes professeurs. (...) C'est leur soirée autant que la mienne".

Il a aussi, d'une certaine manière, rendu hommage à sa fille Hailie Jade.

"J’ai failli mourir d’une overdose en 2007, a commencé Eminem. Ce qui craignait un peu pour Hailie dans ses années. Parce que les drogues étaient putain de délicieuses. Et je pensais qu’on tenait quelque chose, mec, mais ce n’était pas le cas. J’ai alors tout foutu en l’air."

En entrant au Rock & Roll Hall Of Fame, Eminem rejoint d'illustres MC comme Jay-Z, Biggie, Tupac, Dr. Dre, Ice Cube, LL Cool J ou encore Public Enemy.