Dimanche 23 janvier 2022, Gims annonçait sa volonté de demander une nouvelle fois la nationalité française... Malheureusement pour le chanteur congolais ayant majoritairement vécu en France, un second refus lui pend au nez.
C'est en tout cas ce qu'a laisser entendre le ministre de l'Intérieur dans la matinale de France Inter hier :
"On a déjà refusé la nationalité à ce monsieur. Il y a un article très simple du Code civil 21-24, qui dit que nul ne peut être naturalisé s'il ne justifie de son assimilation à la communauté française. De manière générale, être tenant d'un islam rigoriste, ce n'est pas une bonne preuve d'assimilation à la communauté française."
Le ministre fait référence à la polémique du Nouvel An, lorsque Gims avait demandé à ses fans de ne plus lui souhaiter une bonne année. Il a également appelé globalement les musulmans à ne pas fêter la nouvelle année.
Pour Gérald Darmanin, s'en est trop, il a d'ailleurs poursuivi ainsi :
"J'assume le fait que des instructions sont très clairement données, pour refuser la nationalité française, qu'on soit connu ou pas connu lorsqu'on est tenant d'un islam rigoriste. Les services du ministère de l'intérieur vont pouvoir réexaminer sa demande, puisqu'on le fera, évidemment, mais ne pas souhaiter “bonne année” parce que ce n'est pas conforme à ce qu'auraient fait les amis ou les copains ou les frères de tel ou tel personnage, aussi sacré soit-il, ce n'est pas une bonne preuve d'assimilation à la société."
Bonne chance à Meugui pour sa quête... Il risque d'en avoir besoin...
.@GDarmanin sur la demande de nationalité de @GIMS : "Ne pas souhaiter bonne année parce que ce n'est pas ce qu'auraient fait les amis, les frères de tel ou tel personnage, aussi sacré soit-il, ce n'est pas une bonne preuve d'assimilation à la société française"#le79inter pic.twitter.com/dVQrKjNrts
— France Inter (@franceinter) January 25, 2022