Il faut souvent un drame pour souder les gens. Aux Etats-Unis, la mort de George Floyd tué par la police à Minneapolis a ressoudé les liens des stars du hip-hop entre elles mais aussi avec le reste de la population. Immédiatement, tous se sont portés au soutien des manifestants descendus dans la rue pour dénoncer les violences policières et demander la justice pour George Floyd. Hier déjà, Eminem, Beyoncé, Snoop, Chuck D, Ice Cube, Ice T et d'autres étaient venus au soutien des "thugs" accusés par Trump de déstabiliser la société. Ils sont encore très nombreux aujourd'hui à mettre leur notoriété au service de la cause.
J. Cole s'est joint au cortège de manifestants en descendant dans la rue à Fayetteville en Caroline du Nord, sa ville natale qui était aussi celle de George Floyd. En compagnie du basketteur Dennis Smith Jr, il a marché en direction du commissariat de la ville en mémoire à George Floyd.
Rihanna a partagé sa colère sur Instagram.
"Ces derniers jours, l'ampleur de la dévastation, de la colère, de la tristesse que j'ai ressentie a été accablante ! Regarder mon peuple se faire assassiner et lyncher jour après jour prend une lourde place dans mon coeur."
Elle s'est aussi adressée sans détour au policier assassin avant de mettre en perspective les conséquences du meurtre et son injustice.
Drake, de son côté, a partagé un poème puissant d'Assata Shakur afin d'honorer la mémoire de George Floyd.
Dr. Dre, invité de la dernière émission de Lil Wayne, "Young Money Radio", s'est aussi exprimé sur la mort de George Floyd.
"Cette situation me fait mal au coeur. C'est comme si ce flic avait mis son genou sur tous nos cous, nous les hommes noirs. C'est extrêmement douloureux parce que ça continue."
Mais il espérait aussi que ce drame pouvait marquer un tournant et ne pas être vaine.
"Que faut-il faire pour que cela s'arrête ? C'est bizarre mais on a vraiment l'impression que quelque chose va se passer maintenant, au moins faire en sorte que nous puissions en parler pour arrêter ça ! Je pense que ça peut être cette fois parce que j'ai vu des blancs protester, ce qui est une bonne chose. N'importe quel être humain devrait voir ça et dire : 'F ** k this'. Trop c'est trop."
Dr. Dre on George Floyd: "That situation, it hurt my heart. My heart is still aching. It felt like that cop had his knee on all our necks, meaning black men. It's extremely painful because it keeps going on" #YoungMoneyRadio pic.twitter.com/yPooOM6OcG
— Rap-Up (@RapUp) May 30, 2020
Eminem, qui a déjà demandé à son public de dénoncer les brutalités policières, a soutenu le rappeur Killer Mike auteur d'un discours remarquable et remarqué lors d'une conférence de presse avec le maire d'Atlanta demandant aux manifestants de ne pas détruire leur propre ville.
I’m with @killermike on this one. Incredibly well done. https://t.co/zeTQYqyk9H
— Marshall Mathers (@Eminem) May 31, 2020
Killer Mike, qui fait partie du groupe Run The Jewels avec El-P, fournira aussi l'album du groupe gratuitement à ceux qui le veulent pour apporter un peu de bonheur et de joie en cette période difficile.