Malgré les années qui passent, Too $hort garde un excellent souvenir de ses sessions studios avec Tupac. En interview pour HipHopDX, le rappeur de 57 ans a pris le temps de revenir sur ses meilleurs moments de studio, évocant tout particulièrement la manière assez impressionnante dont travaillait Pac.
"Je sais que des millions de personnes ont déjà parlé de Tupac mec. Il écrivait des rimes aussi vite qu'il pouvait écrire des mots. Par exemple, j'écris une rime : j'y pense, je l'écris, je prends le temps de raconter une histoire. [...] Mais lui, il écrivait juste super vite et disait : "C'est bon, je suis prêt à entrer en cabine". Et je me disais "Mais quoi ? Il ne peut pas être déjà prêt !". C'était tout simplement génial."
Pour Too $hort, ce talent relève plutôt du don que du travail. Et selon lui, Tupac n'était pas le seul à l'avoir.
"Je ne comprends pas comment son esprit fonctionnait pour pouvoir trouver des rimes de manière aussi prolifique. [...] Certaines personnes ont ce don tu vois ? J'ai vu mon gars Eric Sermon tellement de fois lancer une instru, et il disait directement : "Laisse-moi entrer en cabine". Sans stylo, ni papier, rien. Il entrait dedans et débitait."
Il est vrai que depuis toujours, Pac se dinstingue par sa plume hors du commun, lui ayant parfois valu de prestigieuses reconnaissances. On pense notamment à son morceau "Dear Mama", actuellement conservée à la bibliothèque du Congrès américain pour son importance culturelle. Rien que ça !