Lors de sa récente apparition sur le podcast "A Safe Place", Lil Yachty a évoqué le projet commun de J. Cole et Kendrick Lamar, qui ne s'est finalement jamais concrétisé. Un projet que les fans attendent maintenant depuis plus de dix ans.
Le rappeur de Caroline du Nord a d'abord parlé des origines du projet et de la façon dont ils ont travaillé ensemble : "En gros, Kendrick m'a abordé chez le DJ No I.D. alors que nous étions déjà en train de construire cette relation, et j'avais des instrumentaux à l'époque, je lui en donnais même !", a-t-il déclaré.
Aucun des deux n'avait encore sorti d'album à cette époque, et en effet, Kendrick Lamar avait utilisé une de ses instrumentales pour son album de 2011, "Section.80", sur l'outro de l'album "HiiiPower". Plus tard, les deux rappeurs se sont même amusés avec les fans en freestylant sur les instrumentales de l'autre pour le Black Friday 2015. Depuis, c'est le silence radio.
J. Cole puts an end to the Kendrick Lamar collab album convos & confirms it’s not happening.
— Vaultedmag (@vaultedmag) November 2, 2023
“At one point it was a real thing... but time and life, we ain't never got a chance to like really go in.” pic.twitter.com/qwKN14YaxT
Leurs carrières solo et leur vie de famille ont continué à se développer, et le duo a finalement mis l'idée de côté : "À un moment donné, c'était un vrai projet", déclarait J. Cole. "Mais le temps et la vie ont fait que nous n'avons jamais eu l'occasion de nous lancer et de faire les choses correctement, car cela prendrait du temps. Pour que nous fassions quelque chose qui soit à la hauteur de notre potentiel, et qui réponde à notre véritable potentiel, il faut du temps. Au moins un an."
Il existe tout de même des collaborations entre les deux artistes, comme sur "Forbidden Fruit" pour l'album "Born Sinner" de J. Cole en 2013. Ils ont également fait équipe sur des chansons telles que "American Dream" de Jeezy ou encore "They Ready" de DJ Khaled.