SDM : son titre "Hier encore" retiré des plateformes à la demande de la famille de Charles Aznavour

SDM : son titre "Hier encore" retiré des plateformes à la demande de la famille de Charles Aznavour

Le rappeur leur envoie en réponse, un message de paix.

Alors que le dernier album de SDM "Liens du 100" est un succès, l’artiste s’est vu contraint de retirer le morceau "Hier encore" des plateformes de streaming. Un hommage à Charles Aznavour qui n’est pas passé pour la famille du défunt chanteur.  

Le 2 décembre dernier, le rappeur du 92i dévoilait son deuxième album studio, "Liens du 100". Si SDM était attendu au tournant par sa fan base, on peut dire qu’il a largement rempli sa mission, l’opus ayant comptabilisé 2 millions de streams en seulement 24h sur Spotify et 13 986 ventes pour sa première semaine d’exploitation. Un succès qui a donc été immédiat pour un album largement plébiscité sur la toile, par les internautes ou encore, par certains joueurs de l’équipe de France.

Cependant, SDM fait aujourd’hui face à son premier coup dur concernant son projet. En effet, si son morceau "Hier encore" a cumulé 2 millions de vues sur YouTube lorsqu’il l’avait interprété lors de son passage sur la chaîne Colors, il est aujourd’hui supprimé des plateformes de streaming. Le titre, produit par OG’s, Berry Prod et Danyl a été retiré. Que ce soit sur Spotify, Deezer ou encre Appel Music, la première track de l’album n’est plus. Sur Twitter, SDM a expliqué que le morceau avait été supprimé à la demande de la famille de Charles Aznavour.

"Hier encore" est, en effet, une reprise au niveau du titre et du premier couplet de la chanson "Hier encore" de Charles Aznavour sortie en 1964. Il doit donc certainement être question de droits d’auteurs, même si les raisons exactes n’ont pas été précisées par SDM. Néanmoins, ce dernier n’est pas rancunier et a même partagé un message positif sur Twitter. Il expliquait :  

"Hier encore a été supprimé de l’album, parce que la famille de M. Aznavour l’a fait retirer. Paix à son âme, c’est un artiste incroyable dont je continuerai de m’inspirer. Sans rancune et paix sur la famille, on continue d’avancer. Liens du 100 toujours disponible partout".

Sans surprise, la twittosphère n’a pas du tout été ravie de cette décision et l’a fait comprendre en lançant le #freehierencore sur le réseau social. Les plus nostalgiques pourront tout de même réécouter "Hier encore" sur la chaîne Colors, puisque la vidéo du passage de SDM reste disponible sur YouTube. C’est mieux que rien.