Depuis quelques jours à Rennes, un réel débat a été lancé autour de la participation de Freeze Corleone au Boomin Festival de la ville. En cause : ses textes, jugés antisémites.
Ce n'est pas la première fois que les textes de Freeze Corleone sont dénoncés par certaines associations et personnalités politiques. A Rennes, les élus locaux s'inquiètent en ce moment de sa participation au Boomin Fest qui se tiendra le 18 mars 2023. Lors du conseil municipal de la ville en début de semaine, sa présence a même créé un véritable débat, notamment pour le conseiller Charles Compagnon qui s'est exprimé sur le sujet.
"Pour celles et ceux qui ne le savent pas, Freeze Corleone est un rappeur qui tient des propos clairement et sans ambiguïté antisémites. Il fait l’apologie d’Adolphe Hitler et du IIIe Reich. Face à l’émotion légitime qu’ont suscité ses textes, sa maison de disques, Universal, l’a lâché en 2020. Et à Rennes, nous allons accueillir cette personne ? [...] Pour notre groupe, la venue de ce chanteur est clairement une ligne rouge."
Au terme de ce débat, la maire de Rennes, Nathalie Appéré, a affirmé que les propos de Freeze dans ses morceaux étaient "problématiques", soulignant aussi que le rappeur n'avait jamais fait l'objet de condamnation. Pour le moment, la situation est donc au point mort. C'est de toute façon au programmateur du festival de prendre une décision finale.
Il y a quelques semaines, la programmation de Freeze Corleone à l'Olympia de Montréal avait été dénoncée puis supprimée, toujours pour des raisons d'antisémitisme. Période compliquée donc pour Freeze.