Dr. Dre et Eminem : les ventes de leurs albums bénéficient de l'effet Superbowl !

Ils reviennent dans le haut du classement.

On peut être une star mondiale et avoir la surprise que ses anciens albums vivent un retour de flamme inattendu. C'est exactement ce qui s'est passé pour Dr. Dre, Snoop Dogg, Eminem, Mary J. Blidge, 50 Cent et Kendrick Lamar après leur performance historique à la mi-temps du Superbowl. Moins de 24h après, leurs streams avaient considérablement augmenté et des titres mythiques tels que "Lose Yourself" ou "The Next Episode", pourtant des tubes intemporels, sont rentrés pour la première fois de leur histoire dans le Top 10 des morceaux les plus streamés de Spotify. Cet élan n'a pas été un simple feu de paille. Entre ceux qui ont découvert ces classiques et ceux qui s'en sont rappelés avec une certaine nostalgie et un vrai plaisir, ce mouvement est également une véritable aubaine pour les albums de ces artistes. Ainsi, le best of d'Eminem, "Curtain Call: The Hits" est ainsi passé de la 128e place du Billboard 200 à la 8e, revenant dans le top 10 pour la première fois depuis mars 2006 ! Il a été écoulé à 31 000 unités équivalentes ventes depuis le Superbowl soit une hausse de 256% !

Pendant ce temps, "2001" de Dr. Dre, un classique de chez classique, est passé de la 108e place du Billboard 200 à la 9e grâce à l'effet Superbowl. Le deuxième album solo de l'ancien de NWA a été écoulé à 30 500 unités équivalentes ventes soit une hausse de ses ventes de 220%. La dernière fois que "2001" était présent dans le Top 10, c'était en mai 2000 ! Notre bon docteur a interprété The Next Episode", "Forgot About Dre" et "Still D.R.E." durant la mi-temps de la finale du championnat de football américain.

Eminem et Dre ne sont pas les seuls artistes à bénéficier de l'effet Superbowl. Les ventes de l'album de Kendrick Lamar, "Good Kid, M.A.A.D City" ont augmenté de 32% et le disque est passé de la 36e place à la 21e du classement. Plus surprenant encore, le "Greatest Hits" de 2Pac, qui comprend "California Love" revient dans le top 50, à la 24e position exactement. Et enfin, le nouvel album de Mary J. Blige, "Good Morning Gorgeous" a profité de ce souffle pour se classe directement 14e du classement avec 25 000 ventes.

Rappelons que les artistes qui se produisent à la mi-temps du Superbowl ne sont pas payés par la NFL et que selon différentes sources, Dr. Dre aurait mis 7 millions de dollars de sa poche pour construire le spectacle qu'il voulait. Mais, quand on voit les retombées en termes de streaming ou de ventes d'albums, gageons que tout le monde rentre dans ses frais.

Surtout, si ce show a pu permettre aux plus jeunes d'écouter ne serait-ce qu'une fois certains des plus gros classiques du rap américain, ça vaut vraiment le coup !

Grégory Curot