Donda : les coulisses de l'enregistrement

Donda : les coulisses de l'enregistrement

Mike Dean, le collaborateur de Kanye, se livre.

On en a parlé durant la dernière phase d'enregistrement de "Donda", Mike Dean est un des principaux collaborateurs de Kanye West. Il travaille avec le rappeur de Chicago et a participé à l'enregistrement de "Graduation" en 2007 puis a travaillé sur tous les albums de Ye depuis. Au plus proche de l'artiste, ses confidences ont donc de la valeur et justement, alors qu'il s'apprête à sortir son propre album, "ECHOPLEX (Live 2021)", il est revenu dans une interview avec Zane Lowe d'Apple Music sur les coulisses de "Donda". Il a livré quelques secrets de fabrication de l'album événement. Il est notamment revenu sur le rôle crucial des sessions d'écoutes organisées à Atlanta et Chicago.

"C'était intéressant. C'était épuisant, beaucoup d'heures, beaucoup de changements. Finalement, on s'en est bien sorti. Kanye a eu trois soirées d'écoute. Ainsi, chaque écoute était comme une sorte de test. Et après chacun, je pense qu'il voulait… Je ne peux pas trop parler de son processus. Mais, il a pris toutes les informations qu'il a obtenues de tout le monde, y compris les critiques en ligne, les critiques d'amis et il a en quelque sorte tout digéré et ajusté l'album comme il le voulait. J'ai vraiment regardé comment la foule bougeait sur différentes chansons… parce que j'étais au sommet du stade, en train de tout écouter et de lancer les chansons sur mon ordinateur. "

Et si cette technique est chère et fatigante, elle est aussi couronnée de succès puisqu'elle a permis à Kanye West d'être une nouvelle fois numéro du Billboard et également un peu partout dans le monde.