Hamza et Damso : le musicien derrière leur feat raconte l'incroyable histoire de leur rencontre

Hamza et Damso : le musicien derrière leur feat raconte l'incroyable histoire de leur rencontre
Damso et Hamza partagent le titre "Nocif" sur l'album de ce dernier.

Il lui a suffi de croiser Damso dans un restaurant...

Depuis hier, on a va passer un peu partout sur les réseaux sociaux, l'histoire de ce musicien rencontré par Damso dans un restaurant et que le rappeur a finalement invité dans la foulée en studio pour travailler avec Hamza sur leur feat pour l'album de ce dernier, "Nocif". Nos confrères d'intrld viennent de publier un bel article dans lequel ils ont recuillis les confidences de ce musicien qui s'appelle Danovitch et qui est aussi producteur et DJ.

"Je me suis retrouvé dans une file d’attente pour commander, et devant moi il y avait Damso. J’ai été le saluer, je lui ai dit que je respectais son boulot. On a échangé cinq minutes. L’idée, c’était de discuter de musique, parce que je savais que c’était un passionné. Et je voulais parler des prods en rap US, en rap français, avoir son avis. Donc on a commencé à parler."

Finalement, la discussion s'éternise et Dems invite Danovitch en studio.

"Je lui ai fait écouter un premier son, il l’a trouvé assez chaud, poursuit-il. Puis il m’en a demandé un deuxième. Et à la fin du troisième morceau, il m’a dit : “Qu’est-ce que tu fais maintenant ? Est-ce que ça te dit de venir en studio avec moi ?”. Évidemment, j’ai accepté. Il y avait Jules Fradet, son ingé-son avec qui j’ai déjà collaboré par le passé, donc j’étais déjà dans un terrain assez confortable. Puis même l’accueil de Hamza et de Ponko, ce sont vraiment des purs gars."

Il touche aux instruments, pose quelques lignes de basses ou de guitare sur un titre qui ne sera finalement pas retenu. Et puis, le miracle comme seule la musique (ou presque) peut en réserver.

"À ce moment-là, Hamza s’est directement mis à chanter “Lady”, le fameux tube. Et sur le coup, je me suis mis à jouer la ligne de basse, et Jules Fradet la guitare. Ça s’est fait hyper facilement et j’étais très étonné de la manière de travailler, parce que c’était la première fois que j’arrivais sur une session hip-hop. Le côté décomplexé, “tout est possible”, m’a vraiment interpellé. J’ai trouvé ça génial : on a un délire, et on le fait à fond. C’était instantané et très cool, une super ambiance. Il n’y avait que des passionnés, et c’est ça qui a primé. L’envie de faire de la musique, et je pense que ça s’est senti."

Danovitch n'en revient toujours pas, surtout que le succès est au rendez-vous et remercie encore Damso pour la passe décisive.

"C’est vraiment un passionné, sourit-il. Un mec comme lui qui rencontre un musicien, qui parle de musique, et qui d’un coup se dit : “Vas-y, t’es passionné, on part en studio”, ça ne court pas les rues. C’est génial, cette histoire est belle."