Ça, c'est le genre de classement qui fait parler et va faire parler un bon moment. Billboard a révélé son Top 10 Greatest Rappers of All Time, autrement dit, le classement des dix meilleurs rappeurs de l'histoire. Un exercice périlleux tant il existe autant de classements possibles que d'auditeurs de rap. Mais Billboard est une institution et si sa rédaction s'est lancée, on peut penser qu'elle a bien réfléchi et que ses critères sont objectifs. Surtout qu'en plus, ils se sont associés à Vibe pour réaliser ce classement, une autre institution. Alors que hip-hop célèbre son 50e anniversaire cette année, Billboard a d'abord commencé par révéler son classement des 50 meilleurs rappeurs de l'histoire avant de dévoiler le top 10.
L'équipe éditoriale a déterminé les classements en fonction des critères suivants : corpus d'œuvres/réalisations (singles/albums classés, certifications or/platine), impact/influence culturelle (comment le travail de l'artiste a favorisé l'évolution du genre), longévité (années au micro), les paroles (compétences de narration) et le débit (prouesses vocales).
Et ce classement, le voici :
1. JAY-Z
2. Kendrick Lamar
3. Nas
4. Tupac Shakur
5. Eminem
6. The Notorious B.I.G.
7. Lil Wayne
8. Drake
9. Snoop Dogg
10. Nicki Minaj
Alors que la liste comprend des MC féminines comme Lil' Kim (n°31), Lauryn Hill (n°30) et Missy Elliott (n°19), Nicki Minaj est la seule femme dans le top 10. "Elle a indéniablement ouvert la voie pour la prochaine génération de MC féminines, tout en construisant un héritage dont l'impact ne se limite pas au monde du hip-hop", écrit Billboard.
Nicki Minaj has been ranked the #10th Greatest Rapper of all-time by Billboard and Vibe. pic.twitter.com/mNtwCXwtJt
— Rap Alert (@rapalert1OO) February 8, 2023
À 36 ans, Drake est le plus jeune rappeur du top 10 à la huitième position. L'homme derrière Drake et Nicki, Lil Wayne, trône légitimement au 7e rang précédé par les légendes The Notorious B.I.G. (n°6) et Tupac Shakur (n°4). Avec 15 Grammys et 10 albums n°1, le "Rap God" Eminem a gagné sa place dans le top 5. Nas complète le top 3, précédé de Kendrick Lamar au n°2. Les "prouesses lyriques, les albums classiques et l'évolution qui repousse les limites" du rappeur de Compton lui ont valu la réputation d'être le "meilleur rappeur de sa génération". Avec une carrière qui s'étend sur trois décennies, personne ne peut briser la domination de JAY-Z. En ce qui concerne "la longévité, l'étendue de ses réalisations et ce qu'il a fait pour le hip-hop", Hov reste le vrai GOAT.