Travis Scott : première interview depuis le drame de l'Astroworld Festival

Le rappeur n'élude aucun sujet.

Acculé par près de 3000 plaintes qui lui réclament des milliards de dollars, à lui mais aussi aux organisateurs de l'Astroworld Festival, Travis Scott sait que la bataille sera judiciaire mais aussi médiatique. Alors, pour ne pas laisser la place uniquement à ceux qui le critiquent, le rappeur a donné sa première interview depuis le drame alors qu'il était resté silencieux jusque-là, annulant même tous ses engagements. Visiblement toujours secoué, La Flame a répondu aux questions de Charlamagne Tha God du Breakfast Club. Durant les 51 minutes de l'entretien, le patron de Cactus Jack n'a éludé aucun sujet.

Il a commencé par décrire les "montagnes russes émotionnelles" dans lesquelles il se trouve depuis cette nuit fatidique de novembre.

"J'ai vécu différents types d'émotions, des montagnes russes émotionnelles. C'est très difficile parce que je me suis toujours senti connecté avec mes fans et j'ai l'impression qu'on a tous traversé quelque chose d'éprouvant et ça fait vraiment mal. Il y a beaucoup de pensées, de deuil. Tu as envie de leur parler, de les enlacer, d'avoir une conversation avec eux. Heureusement, j'ai des gens autour de moi et je peux parler. Je fais ça depuis si longtemps et… rien de tel ne s'est jamais produit, alors je suis en train de le découvrir..."

A la question de savoir s'il avait fait le maximum pour arrêter le mouvement de foule, Travis Scott a répondu qu'il a fait tout pour que tout se passe bien, "à 1000%" et a redis qu'il n'était pas au courant de ce qui se déroulait dans la foule alors qu'il était sur scène et qu'il n'a pas pris conscience de la gravité de la situation alors qu'il donnait sa performance. Sa réponse a plusieurs fois été coupée par l'émotion qui le ronge.

"Les gens peuvent s'évanouir, ça peut arriver à des concerts, mais une chose comme ça... A chaque fois que vous entendez quelque chose comme ça, vous avez envie d'arrêter le concert, vous voulez être sûrs que les fans soient en sécurité. A chaque fois que j'ai vu quelque chose dans ce genre, je l'ai fait. J'ai arrêté [le concert] plusieurs fois pour être sur que tout le monde allait bien. (...) Je n'ai pas entendu ça. J'ai entendu de la musique, j'ai entendu un retour dans mes oreillettes, mais je n'ai pas entendu ça. Vous avez des lumières, vous avez du son, vous avez de la pyro, vous avez vos oreillettes, vous avez votre micro, vous avez la musique, vous avez [le] groupe. Il se passe toutes sortes de choses… Tout sonne un peu pareil..."

Le rappeur a également déclaré qu'il n'avait pas vu les ambulances, leurs lumières se confondant avec celles du festival.

"J'ai demandé si ce que je voyais étaient des ambulances. J'ai demandé ce qui se passait. Je n’ai pas eu de réponse alors… J'ai demandé aux fans de lever la main et ils l'ont fait alors j'ai continué."

Ce n'est qu'une fois le festival écourté que Travis Scott a pris conscience de la gravité de la situation.

"Ce n'est que quelques minutes avant la conférence de presse [du département de police de Houston] que je comprends exactement ce qui s'est passé. Après le spectacle, j'ai entendu des choses mais je ne connaissais pas les détails exacts. Quand je les ai appris, je n'y ai pas cru."

La Flame a aussi pensé aux familles des morts et des blessés.

"Je veux leur dire que je suis toujours là pour eux, pour les aider. Je sais qu'ils passent par un deuil et qu'ils essaient de comprendre ce qu'il s'est passé. (...) Je veux résoudre ce problème, m'assurer que cela ne se reproduise pas à l'avenir et être la voix numéro un pour ça. Je voudrais qu'ils sachent que mon intention n'était pas de blesser les familles."

Alors que la bataille juridique autour de la tragédie du Festival Astroworld se prépare, Travis Scott demande l'annulation des charges qui pèsent personnellement contre lui. Il veut se concentrer sur l'aide qu'il peut apporter, même si beaucoup de familles l'ont d'ores et déjà refusé.

"En fin de compte, je suis humain, donc je veux faire ce qu'il faut pour essayer d'aider et de guérir. Je veux pouvoir commencer à prendre des mesures pour résoudre ces problèmes et trouver des solutions, trouver des moyens d'éviter que ces choses ne se produisent à l'avenir. Je pense que c'est le principal."

L'intervention de Travis Scott n'a pas du tout été du goût des avocats des plaignants qui ont trouvé que le rappeur se présentait comme une victime. L'un d'eux, Tony Buzbee, a fait une déclaration dans ce sens à TMZ :

"Travis Scott, son entourage, les gestionnaires, les promoteurs, les gestionnaires, les accros et tous ceux qui permettent ce genre de choses sont le problème. Tout ce que Travis Scott a fait ou dit depuis que dix personnes sont mortes et que des centaines d'autres ont été blessées lors de son concert a été motivé par un avocat et calculé pour rejeter la faute de lui sur quelqu'un d'autre."

C'est peu dire que l'interview de La Flame n'a pas convaincu dans le "camp d'en face" et que les positions semblent irréconciliables. La bataille s'annonce longue...