Alors qu'en ce moment, Lacrim fait rire toute la Toile avec l'humour des phrases marquées sur sa gamme de T-shirts comme "Ah bâtard tu fumes ?!" ou "Ah bâtard t'es confiné ?!", le rappeur n'en oublie pas pour autant les choses importantes. D'ailleurs, la première punchline est avant tout un slogan anti-tabac même si l'autre est à prendre avec plus d'humour. Mais hier, lors d'un live sur Instagram, il a lancé un grand concours pour l'accompagner en mission humanitaire au Niger.
Ce n'est pas la première fois que Lacrim s'investit dans de telles démarches. La nouveauté c'est qu'il invite ses fans à participer via un concours. Alors, après deux expériences au Bangladesh, il s'est cette fois penché sur le cas du Niger, un pays africain qui compte parmi les plus pauvres du monde. Pour essayer d'aider à son niveau, Lacrim souhaite organiser un voyage en collaboration avec la Croix-Rouge pour venir en aide et distribuer de la nourriture à plus de 1700 familles. Durant ce voyage, il espère aussi pouvoir faire le tour de plusieurs orphelinats pour passer du temps avec les enfants et leur offrir des biens de première nécessité.
"Je voulais vous parler d'un projet qui me tient à coeur. Depuis 2018, à la période du Ramadan, j'ai l'habitude avec quelques amis de partir pour donner du soutien aux gens, faire un peu d'humanitaire [...] Cette année, on a regardé les besoins de chaque pays et surtout avec les conditions sanitaires, là où on pouvait rentrer, là où on ne pouvait pas rentrer et on s'est penché sur le Niger, juste en-dessous de l'Algérie qui est le 6e pays le plus pauvre au monde et c'est aussi le pays qui a le plus haut taux de natalité au monde [...] Cette année, il y a une grosse inondation et il y a deux camps sur chaque rive et beaucoup de besoins humanitaires [...] On va partir mi-avril, une semaine après le début du Ramadan et on va rester une petite dizaine de jours là-bas et on organise ça avec la Croix-Rouge du Niger [...] Cette année, on a réfléchit avec mon équipe et on s'est dit que ce serait bien d'emmener quelqu'un avec nous qui a envie de mettre la main, qui a envie de donner un peu de coeur à l'opération [...] S'il y a des gens qui sont intéressés, qui veulent venir avec nous au Niger, ça va se passer sur une semaine et on va faire la distribution pour 1700 familles qui pourront manger pour un mois. Après aussi, on a eu à coeur d'aller faire le tour de quelques orphelinats pour voir quelles étaient leurs nécessités [...] L'opération va s'appeler "un geste, un sourire".
Pour participer, le principe est simple : poster une vidéo cette semaine dans votre feed Instagram avec le #UnGesteunSourire et Lacrim, qui regardera toutes les vidéos, choisira lui-même, "avec le coeur" la personne qui l'accompagnera.