Nigéria : les stars américaines au soutien du mouvement EndSARS

Nigéria : les stars américaines au soutien du mouvement EndSARS

Beyoncé, Nicki Minaj ou encoreLil Baby s'engagent.

A l'instar du mouvement Black Lives Matter aux Etats-Unis, Le Nigéria est lui aussi touché lui aussi par des manifestations qui dénoncent les violences policières et la corruption des institutions qui les gèrent. Les artistes du cru comme Burna Boy, Wizkid ou encore Davido ont pris parti pour le peuple et se sont fortement engagés, Davido prenant par exemple plusieurs fois la tête de grosses manifestations dans les rues de Lagos. Depuis peu, ils ont été rejoints par des stars américaines dont la voix et l'engagement va permettre de rendre cette situation encore un peu plus visible.

Selon un rapport de CNN, la police aurait ouvert le feu sur les manifestants il y a quelques heures. L'incident s'est produit en dépit du fait que le gouvernement a imposé un couvre-feu de 24 heures et déployé des responsables anti-émeute dans la ville. Un témoin a déclaré que des membres de l'armée nigériane avaient tiré directement sur lui et le groupe dans lequel il se trouvait. Un autre témoin a déclaré qu'il pouvait entendre le bruit des balles tirées près de chez lui. Les rapports indiquent aussi que des morts et des blessés graves ont été signalés un peu partout dans le pays. Devant le pourrissement de la situation, les stars américaines dont la voix portent dans le monde entier ont décidé de rejoindre le combat EndSARS.

C'est notamment le cas de Nicki Minaj, Lil Baby, Diddy, Chance The Rapper et bien d'autres

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

????????????????????????????????

Une publication partagée par ???????????????? The kiDD (@lilbaby_1) le 21 Oct. 2020 à 8 :25 PDT

Mais le message le plus fort est sans doute venu de Beyoncé dont le rayonnement mondial est tel que sa présence dans le combat apporte un vrai poids en plus.

"J'ai le cœur brisé de voir la brutalité insensée qui se déroule au Nigéria. Il faut mettre fin au SRAS. Nous travaillons sur des partenariats avec des organisations de jeunesse pour soutenir ceux qui protestent pour le changement. Nous collaborons avec des coalitions pour fournir des soins de santé d'urgence, de la nourriture et des abris. À nos sœurs et frères nigérians, nous sommes avec vous."

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Beyoncé (@beyonce) le 20 Oct. 2020 à 10 :59 PDT

 

 



En ce moment sur Generations

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios