Tout sur le papier annonçait une belle soirée. Une soirée gratuite à domicile pour Tiakola, dans le cadre du festival "Bel Été", événement solidaire organisé par le département. Un show attendu, dans sa ville, pour un artiste au sommet, récemment aperçu dans une collaboration avec Nike. Mais malheureusement, la fête a bien failli virer à la catastrophe.
Bien avant le début du concert, l’ambiance vire à la confusion. Mouvements de foule incontrôlés, spectateurs piétinés, malaises dans la masse compacte de fans… L’enthousiasme laisse vite place à l’inquiétude. Sur place, l’organisation semble dépassée par l’ampleur de l’événement. Le site est surchargé, les secours peinent à circuler, et les familles présentes se retrouvent prises dans une foule trop dense.
Dès la deuxième chanson, Tiakola interrompt son concert, visiblement conscient de la gravité de la situation. Il prend la parole avec calme mais fermeté :
"On ne va pas gâcher ça. Faites doucement devant. Il y a des familles… Sinon je ne pourrai pas continuer. Faites évacuer les gens s’il vous plaît."
Un geste salué par beaucoup, mais qui n’a malheureusement pas suffi à calmer totalement la situation. Sur les réseaux sociaux, un spectateur présent sur place a livré un témoignage glaçant :
"On se faisait pousser de tous les côtés, il y avait des petits à côté de moi qui se faisaient marcher dessus. J’avais trop peur qu’il y ait des blesés ou des mrts. J’ai vu des malaises, des gens par terre, qui se faisaient piétiner. On a été trop naïfs de croire qu’un concert gratuit à La Courneuve pouvait être bien organisé."
Le même spectateur nuance cependant son propos, reconnaissant les bonnes intentions derrière l’événement :
"Il faut les remercier, car ça partait d’une bonne intention, mais on était trop sur le site les gars. En vrai, je ne vais plus critiquer quand la police met des jauges en place. Avant, je critiquais, je ne comprenais pas pourquoi, maintenant, je sais : c’est pour notre sécurité."
Heureusement, malgré la tension et quelques frayeurs, aucune conséquence grave n’a été à déplorer. Et Tiakola, qui a récemment sorti un album commun avec Genezio, a finalement pu assurer son show, fidèle à lui-même, pour un public qui, malgré tout, avait fait le déplacement avec amour.
Un concert qui aurait pu être une fête inoubliable, mais qui restera, pour beaucoup, comme un sérieux rappel : l’organisation d’un événement gratuit d’une telle ampleur ne s’improvise pas.
DEBRIEF DU CONCERT DE TIAKOLA À LA COURNEUVE pic.twitter.com/FNsUE0H2pO
— Tariq (@tariqspt) July 26, 2025

























