C’est la dernière ligne droite pour Dem’s. À quelques jours de la sortie de son très attendu album "BEYAH", prévue pour le 30 mai, le rappeur belge a décidé de surprendre son public avec une œuvre visuelle inédite : "R.E.M", un court-métrage énigmatique censé introduire les thématiques de son nouveau projet.
Connu pour son univers sombre, poétique et introspectif, Damso reste fidèle à lui-même. Grand fan de Mylène Farmer, il n’a jamais caché son admiration pour les artistes qui cultivent le mystère et l’ambiguïté. Avec "R.E.M", projeté ce mardi 20 mai dans de nombreuses salles à travers la France, l’auteur de QALF a encore frappé fort. Les cinémas étaient pleins à craquer, témoignant de l’attente presque fiévreuse autour de son nouveau disque.
Mais si l’esthétique du film a bluffé les spectateurs, le message, lui, a divisé.
Entre rêve et réalité
Certains fans ont pris la parole sur les réseaux sociaux pour tenter d’expliquer la vision de Damso. Pour eux, le film est à lire comme un rêve éveillé, une plongée dans l’inconscient où l’absurde côtoie le symbolisme visuel, loin des schémas narratifs classiques :
« En vrai je vous explique R.E.M de Damso. Ici il s’agit de rêve et non de réalité. Les rêves sont très souvent illogiques et pas vraiment structurés, et c’est ce que Damso présente avec peu de dialogues, beaucoup de visuels, comme des flashs. Il faut voir mais pas avec les yeux. »
Une interprétation qui séduit les plus fidèles de l’artiste, d’autant que la bande originale du film a été largement saluée pour sa qualité sonore et son ambiance immersive.
En vrai je vous Explique REM de Damso.
— LE NOUMENE 🇨🇮 (@lenoumene225) May 20, 2025
Ici il s'agit de rêve et non de réalité.
Les rêves sont très souvent illogiques et pas vraiment structurés et c'est ce que Damso présente avec peu de dialogue beaucoup de visuels comme des flashs et il faut voir mais pas avec les yeux #Dems pic.twitter.com/bqibC8upky
Un public partagé
Mais tout le monde n’a pas été convaincu. Beaucoup de spectateurs, pourtant fans de longue date, ont exprimé leur incompréhension face à cette œuvre jugée trop abstraite :
« Damso R.E.M, l’esthétique était superbe, l’extrait était lourd, mais étant donné mon faible QI j’ai besoin de revoir le film pour comprendre. »
« Visuellement c’est stylé, hyn, mais sinon le scénario est incompréhensible. »
« Bilan du film de Damso : j’ai rien compris. »
Des réactions honnêtes qui illustrent à quel point Damso a pris le pari risqué de mêler cinéma expérimental et musique, quitte à laisser une partie du public sur le bord de la route.
En attendant "BEYAH"
Une chose est sûre : avec "R.E.M", Damso n’a pas cherché à plaire à tout le monde. Fidèle à son ADN artistique, il préfère provoquer, bousculer et faire parler. Et à en juger par le buzz généré, le pari est déjà en partie gagné.
Rendez-vous le 30 mai pour découvrir "BEYAH", un projet qui s’annonce déjà comme l’un des plus attendus de l’année dans le rap francophone.