Originaire de Bruxelles, le rappeur confirmé qu'est Scylla se définit également comme un poète. Gilles de son prénom, s'adonne à l'écriture depuis la fin des années 1990.
Après avoir réalisé plusieurs mixtapes, Scylla monte le collectif OPAK en 2002 avec DJ ALIEN, KARIB, MASTA PI et L'AB7. Désireux de faire partie d'une génération d'artistes conscients, Scylla exprime à travers ses textes des messages universels. Son parcours et ses expériences font la source de son inspiration et lui permettent de livrer des projets troublants : Immersion en 2009, Thermocline en 2011, Abysses en 2012 et enfin Pleine Lune en 2018 après une longue période d'absence.
En mars 2019, le rappeur annonçait progressivement son retour sur un nouveau projet solo intitulé "Ronaldo 9" cette fois-ci accompagné d’un clip.
Le visuel tourné au Brésil, à Rio de Janeiro, mêle l’architecture brutaliste à la végétation de la jungle tropicale, ainsi qu'à des images d’archives du footballeur brésilien légendaire Ronaldo.
On y retrouve un Scylla technique et offensif qui confirme l’arrivée d’un nouvel album solo, avec une écriture toujours aussi soignée et maîtrisée. Le signal est clair, Scylla revient à ses fondamentaux avec un rap technique qui allie le fond et la forme, tout en cognant très fort.