Décidément, l'album commun de Kanye West et Ty Dolla $ign, "Vultures", nous en fait voir de toutes les couleurs. Après avoir été repoussé plusieurs fois puis avoir mis longtemps à être disponible sur certaines plateformes à sa sortie samedi dernier, le projet fait face à de nouveaux barrages. Hier encore, l'intégralité de l'album était supprimé d'Apple Music, avant de finalement y faire son retour quelques heures plus tard. Un problème qui pourrait être lié au fait que FUGA, le distributeur de l'album, n'aurait en réalité jamais donné son autorisation aux deux artistes de le sortir...
"A la fin de l'année dernière, FUGA a eu l'opportunité de sortir "Vultures 1". Exerçant notre jugement dans le cours normal de nos affaires, nous avons refusé de le faire. Le vendredi 9 février 2024, un client de longue date de FUGA a livré l'album "Vultures 1" via les processsus automatisés de la plateforme, violant ainsi notre contrat de service. Par conséquent, FUGA travaille activement avec ses partenaires pour supprimer "Vautours 1" des plateformes."
Une déclaration de mauvaise augure, qui nous laisse donc supposer une suppression imminente de l'album. Et comme un malheur en appelle toujours d'autres, Spotify vient tout récemment de supprimer de son catalogue le morceau "Good (Don't Die)" extrait du projet. Kanye West y a en fait samplé un titre de Donna Summer "I Feel Love", pour lequel il n'avait là aussi pas reçu d'autorisation. En espérant que Kanye et Ty n'auront pas autant de galères avec les deux autres parties prévues pour ces prochains mois !
Donna Summer’s husband, speaking on behalf of her estate, says that Kanye West asked permission to use her iconic song “I Feel Love.”
— Yashar Ali 🐘 (@yashar) February 10, 2024
Summer’s family declined his request.
Kanye used the song anyway.
Left: Clip from Donna Summer’s song
Right: Clip from Kanye West’s new song. pic.twitter.com/QZTaA64KGR
Le bon côté des choses, c'est que toutes ces galères n'empêchent pas l'album de cartonner. Dès sa sortie, "Vultures 1" était déjà numéro 1 des ventes dans 109 pays à travers le monde, un record pour un album commun.