On le sait depuis déjà quelques années, Pras des Fugees est impliqué dans pas mal de galères judiciaires. Dans l'un de ses derniers numéros, le magazine Rolling Stone est justement revenu sur les multiples accusations de l'artiste, qui risque officiellement jusqu'à 22 ans de prison. Pras est notamment accusé d'être impliqué dans une grande affaire de blanchiment d'argent et d'association avec un pays étranger afin d'influencer le gouvernement américain.
Exclusive: Grammy-winning rapper Pras talks for the first time ever to Rolling Stone about going from Fugees glory to backroom dealmaker to accused foreign agent facing 22 years in prison.https://t.co/xdodJNE3XE
— Rolling Stone (@RollingStone) March 12, 2023
Le rappeur aurait en fait effectué un don d'1,1 million de dollars à Barack Obama pour sa campagne de 2016. Problème : ce don aurait été financé par Jho Low, homme d'affaire impliqué dans un gros scandale de corruption en Malaisie. Via ce don, Jho Low espérait donc se sortir de cette affaire en se rapprochant d'Obama. La même chose est aussi arrivée en 2019 pour la campagne présidentielle de Donald Trump.
Cette interview avec Rolling Stone représente donc l'occasion pour Pras de donner sa vision de l'affaire pour la toute première fois depuis des années.
"Je faisais partie de ces gens qui ne faisaient que s'amuser. Je n'aurais jamais pensé être impliqué en politique. [...] Le problème avec la politique c'est ça : c'est que les gens en politique, ils sont encore plus sales que les gens qui ne le sont pas. [...] Je suis comme un paria maintenant. J'ai des amis qui ne veulent pas me parler parce qu'ils pensent qu'il y a un satellite en orbite qui les écoute."
Depuis toutes ces révélations, Pras n'a jamais cessé de clamer son innocence, refusant même un accord de plaidoyer qui aurait supprimé toutes ses accusations. Ce rejet a été suivi de nouvelles accusations, cette fois de fraude bancaire, de dissimulation de faits matériels ou encore de falsification de témoins. Le début de son procès est fixé au 27 mars prochain.
Un peu plus loin dans l'interview, Pras est également revenu sur l'annulation de la tournée de retrouvailles des Fugees initialement prévue en 2022. Il explique notamment que cette annulation est plus dû aux embrouilles au sein du groupe qu'à ses problèmes judiciaires.
"Les choses se sont compliquées. C'est la vie. Mais je pense que maintenant, nous sommes cordiaux entre nous. 'Clef et moi, on parle de temps en temps. Il m'envoie des textos, il m'appelle. Lauryn et moi, c'est cool. [...] Mais évidemment, je me suis plutôt concentré sur tout ce que j'affronte en ce moment."