Le retour de Kendrick Lamar dans le rap game était attendu comme le retour de Zidane en 2006, pour les anciens. Alors que K. Dot n'avait rien sorti depuis 2017, avec "Damn.", qui avait été encensé par la critique et avait beaucoup plu aux fans, ce nouvel album "Mr. Morales & the Big Steppers" était une sorte de bouée pour les fans du rappeur. Car Kendrick a un statut à défendre, celui d'un rappeur tellement bon qu'il peut s'inviter dans le débat au sujet des GOAT, par exemple. Cet album va-t-il conforter son statut, ou le défaire ?
On a déjà quelques éléments de réponses un peu contradictoires. Pour commencer, l'album a fait tomber le record de streams en une journée sur la plateforme Apple Music. Le site n'a pas communiqué les chiffres exacts, il s'est contenté d'annoncer que l'album de Kendrick était numéro 1 (évidemment) et qu'il avait fait tomber ce fameux record. Un démarrage canon qui montre que oui, K.Dot était véritablement très attendu et tout le monde a envie de voir à quoi ressemble ce projet.
Shout out @kendricklamar.
— Apple Music (@AppleMusic) May 14, 2022
K-Dot's 'Mr. Morale & The Big Steppers' had the most first-day streams for an album released so far in 2022.https://t.co/Abap1ayEtY pic.twitter.com/paCc9HyykQ
Va-t-il continue rà susciter autant d'intérêt sur la durée ? Difficile à savoir, mais les prévisions de ventes en première semaine pour Kendrick Lamar était plutôt très hautes. Par contre, il doit en même temps affronter une mini-polémique, puisque certaines voix se sont élevées contre la présence de Kodak Black sur l'album, sur le morceau "Silent Hill". La raison, ce sont les dernières condamnations de Kodak Black, notamment une agression sexuelle pour laquelle il aurait fini par plaider coupable. Du coup, des internautes reprochent à Kendrick d'avoir trop voulu faire le buzz et d'avoir invité Kodak juste pour essayer de le faire paraître pour plus intelligent et spirituel qu'il ne le serait réellement.
Des attaques assez sérieuses et qui posent effectivement question, même si un artiste a quand même le droit d'inviter qu'il veut sur son propre album... Mais il faut être prêt à en assumer les conséquences.
THREAD: I think that we've entered this annoying trend of "conscious" rappers/artists thinking they are doing something enlightening and/or edgy by attempting to redeem and/or reimagine problematic/toxic individuals in society.
— Ernest Owens (@MrErnestOwens) May 13, 2022
Kendrick Lamar sadly chose Kodak Black on purpose.