1minute2covers : un concept novateur

1minute2covers : un concept novateur

Une belle réussite.

Récemment, nous nous sommes intéressés au compte Instagram "1minute2covers". Devant son succès, on a voulu en savoir plus en interrogeant Nassim, son créateur.

Peux-tu nous expliquer le concept de "1minute2covers" ?

C'est un compte Instagram sur lequel j'organise des concours de covers tous les mois. Il y a plusieurs possibilités : soit je laisse le thème libre, soit j'impose des titres ou des artistes. Les participants sont invités à poster leur cover sur leur page et j'en choisis environ 60 que je partage sur "1minute2covers" pendant 20 jours. Ensuite, le principe est simple, une fois sélectionné dans le concours, un like égale un vote. Les dix premiers sont qualifiés pour la finale et je me réserve le droit de choisir deux coups de coeur. Ils refont tous une vidéo avec un nouveau thème. Parfois, je laisse aussi la possibilité de poster leurs propres compositions afin que les participants dévoilent leurs univers personnels. Cette fois, le comptage est un peu différent, un like vaut toujours un vote mais il y a aussi le top 5 des deux jurys. On fait ensuite le total et cela désigne le vainqueur. Cela fonctionne très bien, selon les thèmes, on peut avoir entre 300 et 900 covers par moi.

Comment t'es venu l'idée ?

J'écoutais et je regardais beaucoup de covers, cela me permettait de découvrir des chansons. Si ça me plaisait, j'allais ensuite écouter les originales. Je me suis aperçu qu'il y avait une grosse communauté autour des covers, c'est comme ça que j'ai eu l'idée de créer "1 minute 2 covers".

Comment intègres-tu les rappeurs dans ce fonctionnement ?

En fait, j'ai été surpris de voir que la plupart des gens qui font des covers le font avec des morceaux de rap : Booba, Médine, Tsew The Kid, il y a un vrai intérêt pour le rap, cela m'a impressionné. C'est pour cette raison que je choisis parfois des rappeurs comme jury : Georgio, Scylla, Tsew The Kid, A2H, Chilla, Kemmler etc. Je les contacte en direct, certains connaissent déjà le concept et tous acceptent avec plaisir. Ils m'envoient une vidéo face caméra en donnant leur top 5 parmi les finalistes et envoient même parfois un message à certains talents pour les féliciter.

Tu organises aussi des collaborations spéciales...

Oui, ce sont des concours particuliers, souvent à la demande d'un artiste ou de maisons de disques. On a eu la chance de collaborer plusieurs fois avec Sony Music ou Because Music. On l'a fait avec A2H par exemple. Il a offert au gagnant un peu d'argent, une séance de studio et une rencontre avec lui. Pour le gagnant, c'est un vrai plus, pour l'artiste, c'est un moyen différent de faire découvrir sa chanson.

Quelles sont les évolutions possibles dans le futur ?

Pour l'instant, "1minute2covers" a la chance d'être la seule page connue pour cela.  Ce que je souhaite maintenant, c'est faire grossir la communauté et faire connaître la page en France car, de par la langue, je cherche à garder une proximité avec ma communauté.. Ensuite, on verra, du management d'artiste ou la production d'une émission liée aux covers. J'ai plein d'idées pour satisfaire ma communauté.

Propos recueillis par Grégory Curot