« Derrière chaque grand homme se cache une femme ».
Voilà un proverbe qui collait parfaitement à la peau de la légende du rap US, 2Pac.
Selon certaines sources outre-Atlantique, la célèbre maman du regretté 2Pac, Afeni Shakur, nous aurait quittés hier à l’âge de 69 ans, des suites de ce qui semble être un arrêt cardiaque.
Femme engagée depuis ses plus jeunes années -notamment au sein du mouvement révolutionnaire Black Panther Party dont elle a fait partie intégrante - Afeni était de tous les combats depuis le décès de son fils Tupac, assassiné le 13 septembre 1996 à Las Vegas. Courageuse et déterminée, la mère de famille luttait pour le respect de la mémoire de son enfant, et s’est battu pour que les œuvres de 2Pac ne soient pas utilisées à mauvais escient.
Si elle ne connaitra malheureusement jamais toute la vérité sur les circonstances du décès de son fils, Afeni devrait recevoir une pluie d’hommages. La mère de 2Pac a en effet marqué de nombreuses personnalités, à l’image du rappeur Eminem qui n’avait pas manqué de lui faire part de son admiration il y a 20ans, à la mort du MC : « Vous êtes une vraie reine dans tous les sens du terme. Je n'oublierai jamais les opportunités que vous m'avez données. Vous serez toujours dans mon cœur, mes pensées et mes prières ».
En attendant, quel meilleur hommage que de lui adresser un grand classique de monsieur Tupac Amaru Shakur : « Dear Mama », extrait de l'album « Me Against the World », sorti en 1995.