En cette époque de flows mous et lourds (voire balourds...), il reste de rares irréductibles, qui ont un flow original, vivant, virevoltant... Parmi eux, les X-men, groupe faisant parti du collectif Timebomb avec Oxmo Puccino, Booba, Ali, Hifi, Jedi, Pit Baccardi..., a participé à la révolution du rap français.
A l'heure où le rap français tourne en rond, le groupe du 20ème pointent le bout de son nez en cette année 2007. Cassidy fait quelques apparitions ici et là, tandis que Ill vient de sortir "Ainsi Soit Ill". Ce street album est double cd contenant des freestyles, des classiques mais aussi quelques inédits.
En première ligne deux classiques issus des compilations "Ma 6-T Va Crack-Er" et "Sad Hill", respectivement "Retour Aux Pyramides" et "Justifiable", indémodables, percutants, du X men. On peut également retrouver de nombreuses participation du emcee tout-terrain avec Matt sur "AfterShow", Kheops sur "Ill Street Blues", Freddy K sur "Rien ne m’arrête" etc… Côté inédits Ill nous livre 3 titres : "Laisse chauffer", "Quand je te parle" et "Vision panoramique".
Cependant, on ne peut s'empêcher de signaler un "gros vice de fabrication" ! Sur cet opus aucune trace du morceau de la compilation Hostile, "Bandez-les, pendez-les, descendez-les", ni du morceau qui a fait connaitre les X-men, "J'attaque du mic".
"Ainsi soit Ill" est une sortie de poids, d'autant qu'à l’intérieur du livret, Ill nous annonce un premier album solo pour 2007 !
Ill (X-men) - "Ainsi soit-Ill"
Les X-men prépareraient-ils un retour pour cette année 2007 ?