TikTok a beau l'un des réseaux les plus puissantes du monde, Universal Music Group a décidé de retirer tout son catalogue de la plateforme. On ne pourra donc plus illustrer nos vidéos avec des sons Drake, Nicki Minaj, Eminem ou encore The Weeknd. Ce mardi 30 janvier, UMG a expliqué sa position dans une lettre ouverte.
Our core mission is simple: to help our artists & songwriters attain their greatest creative and commercial potential, which is why we must call time out on TikTok.
— Universal Music Group (@UMG) January 31, 2024
Learn More: https://t.co/yJDQ7FdgNc pic.twitter.com/Lhluz1ez5H
Dans cette lettre, Universal reproche à TikTok de ne pas rémunérer correctement les artistes et les créateurs.
"Notre mission principale est simple : aider nos artistes et auteurs-compositeurs à atteindre leur plus grand potentiel créatif et commercial, c'est pourquoi nous devons prendre nos distances avec TikTok [...] La stratégie de TikTok est claire : utiliser la force de sa plateforme pour porter préjudice à des artistes vulnérables et essayer de nous intimider pour nous forcer à accepter un mauvais accord. Nous n’accepterons jamais ça. Nous nous battrons toujours pour nos artistes et compositeurs et pour défendre la valeur créative et commerciale de la musique."
Cela acte des négociations d'un nouveau contrat entre les deux parties alors que le précédent est terminé depuis le 31 janvier 2024. Outre l'aspect financier, les discussions entre les deux mastodontes portaient également sur l'utilisation de l'intelligence artificielle par les utilisateurs de TikTok et la sécurité notamment les questions de harcèlement et de vol de contenu.
On ne sait pas si la situation va durer ou si un accord va finalement par être trouvé. Mais cela enlève beaucoup de possibilités musicales aux utilisateurs du réseau.