Logic a sauvé des gens du suicide grâce à un morceau

Logic a sauvé des gens du suicide grâce à un morceau

Oui, la musique adoucit les moeurs...

Lundi 13 décembre 2021, une étude publiée par le "British Medical Journal" démontre que la musique a un vrai impact sur nos vies et qu'elle l'affecte bel et bien. 

L'étude s'est concentrée sur le titre "1-800-273-8255" du rappeur américain Logic. Ce titre est en réalité le numéro d'appel d'urgence de la ligne de prévention des suicides aux Etats-Unis. La chanson raconte l'histoire d'un jeune homme harcelé qui veut mettre fin à ses jours mais qui, en appelant justement ce numéro d'urgence, tombe sur une opératrice dont les mots vont changer sa vie. 

La chanson, sortie en 2017, s'est tout de suite retrouvée dans le top 100 américains et a cumulé un milliard d'écoutes sur Spotify.

Le rappeur a interprété ce morceau aux MTV Music Awards et aux Grammy Awards en 2018 en affichant à chaque fois le fameux numéro justement en gros derrière lui sur scène. A chaque fois, durant les semaines qui suivaient, le service d'appels s'urgences recevaient 50% d'appels supplémentaires. Des chercheurs ont donc naturellement voulu étudier le phénomène, l'impact de cette chanson, en prenant trois points de repère : la sortie du morceau, la cérémonie des MTV Music Awards et celle des Grammy Awards.

Les résultats démontrent que la ligne a reçu sur ces périodes plus de 10 000 appels supplémentaires par rapport à la moyenne des années précédentes. En parallèle, le pays a enregistré 5,5% de suicides en moins chez les 10-19 ans, c'est-à-dire 245 morts évitées.

Le rappeur a donc de quoi être fier, lui qui, justement, avait écrit cette chanson dans le but précis d'aider les gens en détresse : 

"J’ai fait cette chanson avec tout mon cœur, pour essayer d’aider les gens parce que je pense que la musique peut affecter nos vies", dit-il à la chaine CNN"Le fait que ça ait effectivement marché me bouleverse."

Comme quoi, oui, la musique impacte nos vies...