Nas : "Illmatic" rentre à la bibliothèque du Congrès

Nas : "Illmatic" rentre à la bibliothèque du Congrès

Un honneur de plus pour ce disque mythique.

Le premier album de Nas, le classique "Illmatic, a été ajouté au fonds de la Bibliothèque du Congrès. C'est un grand honneur qui est fait au rappeur new-yorkais.

Mercredi 24 mars, la bibliothécaire du Congrès, Carla Hayden, a désigné le disque comme l’un des "trésors audio dignes d’une préservation à jamais en raison de son importance culturelle, historique ou esthétique dans le patrimoine sonore enregistré du pays", aux côtés de 24 autres enregistrements.

"Le registre national d'enregistrement a pour but de préserver notre histoire de la musique et des voix qui ont reflété notre humanité et façonné notre culture au cours des 143 dernières années", a déclaré Hayden. "Nous avons reçu environ 900 nominations cette année pour des enregistrements à ajouter au registre, et nous nous félicitons de la contribution du public alors que la Bibliothèque du Congrès et ses partenaires préservent les divers sons de l'histoire et de la culture".

S'exprimant sur l'environnement qui a façonné "Illmatic", Nas a déclaré qu'il "se sentait fier d'être de Queensbridge… Nous étions vêtus de Ballys et tout notre bâtiment était comme une famille. Queensbridge est un projet de logement à New York. Vous connaissez l’histoire, c’est le bon, le mauvais, le laid, et j’essayais juste de survivre."

Sorti le 19 avril 1994, Illmatic a fait ses débuts comme numéro 12 du palmarès Billboard 200 et s'est vendu à plus de 63 000 exemplaires au cours de sa première semaine. L'album a été certifié 2 fois platine par la Recording Industry Association of America (RIAA) en février 2019. "Illmatic" rejoint de nombreux autres albums classiques de hip-hop dans la Bibliothèque du Congrès, notamment "The Blueprint" de JAY-Z, "The Chronic" de Dr. Dre, "The Miseducation of Lauryn Hill" de Lauryn Hill, "Straight Outta Compton" de NWA, "Raising Hell" de Run-DMC, "3 Feet High and Rising" de De La Soul et "Fear of a Blak Planet" de Public Enemy.



En ce moment sur Generations

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios