C’est une série de photos et de portraits de personnalités très différentes des unes des autres. Un facteur commun : l’amour du sport. On trouve par exemple des portraits de Youri Djorkaeff, de Jean Galfione, Jean-François Lamour, Yannick Noah... Tous expliquent l’amour qu’ils ont pour le sport.
Le portrait qui m’a le plus plû, c’est celui de Blanca Li. La chorégraphe espagnole qui a triomphé avec son très bon spectacle « Macadam, macadam » et qui a réalisé le film « Le défi ».
On apprend que Blanca Li a commencé par la gym. Avant d’être danseuse, elle a été gymnaste. Elle nous explique comment, grâce au sport, elle a appris à aller jusqu’au bout de ses forces et à lutter pour toujours s’améliorer.
Un autre portrait surprenant, c’est celui de Michel Rocard. Il nous raconte comment il s’est remis au planneur à 59 ans.
Bref, c’est un livre sur le sport comme on aimerait en voir plus souvent, un bouquin qui nous rappelle que le sport, ce n’est pas que les hooligans et les transferts de joueurs de foot à plusieurs millions d’euros !
Très beau livre qui coûte 30 euros…
La leçon de sport
La leçon de sport
Jean-Philippe Agensi, Denis Soula et Joel Szpindel, Editions Autrement