Edson Arantes do Nascimento est plus connu sous le pseudonyme du Roi Pelé. Cette icône du football mondial se raconte dans cet livre. Pelé est né le 23 octobre 1940, à Très Caraçoes, au Brésil. Il signe son premier contrat professionnel à l’âge de 15 ans dans le club brésilien de Santos.
A peine deux ans plus tard, il participe à sa première Coupe du Monde et devient le plus jeune joueur de l’histoire à soulever la coupe après la victoire contre la Suède (5-2). C’était la première fois que cette compétition était retransmise à la télé dans le monde entier.
C’est ainsi que Pelé pose son empreinte dans le monde du football avec ses dribbles géniaux, ses feintes, ses passes visionnaires et son sens du but. Il a fini sa carrière au sein du club Cosmos de New-York. Il enregistre un palmarès impressionnant : 1 281 buts marqués en 1 363 matches (record mondial), vainqueur de trois coupes du monde (1958, 1962, 1970). Après avoir recueilli de nombreuses distinctions sportives, il se lance dans la politique et soutient des causes internationales.
Aujourd'hui, Pelé est Ambassadeur des Nations Unies pour l'Education, les Sciences et la Culture, à l’ UNESCO, pour l'Ecologie et l'Environnement, et enfin, pour l'Enfance et l'Adolescence à l’UNICEF. A 66 ans, Pelé est adulé dans son pays comme ailleurs.
« Dieu est noir » pour le Brésil..
Ma vie
Ma vie. Pelé et Orlando Duarte, Editions Flammarion