Sinik n'a jamais caché ses problèmes avec la justice. Dans son livre, "Une époque formidable", il décrit de manière quasi analytique son parcours de la petite délinquance à des sujets plus "sérieux" qui lui ont valu de faire plusieurs fois de la prison. Mais un jour, à l'aéroport, il a eu la surprise de découvrir qu'il était fiché S, une terminologie autrement plus grave normalement réservé à ceux qui sont suspectés de terrorisme. Un épisode pas banal qu'il a raconté dans l'émission "Legend".
Sinik se rend au Canada pour une série de concerts. A l'aéroport, alors qu'il présente son passeport, il raconte avoir vu la tête du douanier changer...
"J’ai vu sa tête changée et au final là, je me retrouve avec une équipe de keufs qui me mettent dans une petite pièce."
A ce moment, il est certain qu'il est rattrapé par son passé judiciaire et que la prochaine étape, c'est la prison.
"Ils vont me crever, je vais aller direct en prison."
Aussi est-il très surpris quand il apprend les vraies raisons de son arrestation. En effet, après plusieurs heures à patienter, il apprend qu'il est fiché S, abréviation de Sureté de l'Etat et qu'en conséquence, il est suspecté d'être affilé à un réseau terroriste. Difficile dès lors de voyager à l'étranger. Finalement relâché, mais toujours fiché, Mals'1 l'Assassin le saura désormais et adaptera ensuite ses voyages en conséquence.
"Je savais, quand je voyageais, on partait deux heures en plus de ce qu’il fallait. Pour un vol international, on partait cinq heures à l’avance !"
Il sera fiché S pendant cinq ans malgré ses diverses tentatives pour montrer que son style de vie, le rap, les tatouages, n'allaient pas du tout avec un tel traitement. Peine perdue. Ce n'est que cinq ans plus tard qu'il pourra voyager plus normalement...
"En fait, ça a disparu comme c’est venu, j’étais content."
Flippant...