Condamné à 12 ans de prison en septembre à l'issue d'un long procès et incarcéré dans la foulée, MHD a été libéré ce vendredi 2 février. En attendant son procès en appel, il avait fait une demande de mise en liberté qui a été validée ce jeudi 1er février par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris. C'est son avocate, Me Élise Arfi qui l'a confirmé au Parisien.
MHD et huit autres individus ont été jugés en septembre 2023 pour leur implication dans une expédition meurtrière survenue à Paris en juillet 2018, entraînant la perte tragique d'un jeune homme de 23 ans. Au cours de la nuit du 5 au 6 juillet 2018, Loïc K. a été délibérément renversé par une Mercedes dans le Xe arrondissement de Paris, puis violemment agressé par une dizaine d'hommes, subissant des coups de couteau. Malheureusement, il a succombé à ses blessures quelques minutes après que ses agresseurs eurent pris la fuite.🚨OFFICIEL
— Kultur (@Kulturlesite_) February 2, 2024
MHD est sorti de prison ⚖️
Le rappeur a été remis en liberté selon son avocate. (@EliseArfi) pic.twitter.com/5a72prgnQ3
Le dossier révèle un différend entre jeunes issus de la cité rouge, également connue sous le nom de cité des Chaufourniers, où résident les accusés, et la cité voisine de la Grange aux Belles, située dans les Xe et XIXe arrondissements de Paris.
MHD avait fait appel de sa condamnation dès octobre 2023 mais était resté derrière les barreaux. Ayant déposé une demande de mise en liberté, il est sorti de prison et pourra préparer sa défense chez lui alors qu'il a toujours clamé son innocence sans ce dossier.