Annoncée vendredi, la mort de Luv Resval à la suite d'une sévère crise d'asthme a laissé le rap français sous le choc. Si le game a retrouvé sa voix pour rendre hommage au jeune rappeur de 24 ans, il souhaite maintenant comprendre ce qui s'es passé. Le manager de Luv, Cokein, est donc sorti du silence dans un entretien donné au Parisien pour donner des éclaircissements.
"Luv a attrapé froid au Canada. On lui avait trouvé de la Ventoline, mais il avait encore des difficultés à respirer. Il avait les bronches obstruées. Il disait toujours : T’inquiète, ça va aller. Il n’a jamais tiré la sonnette d’alarme, il voulait se montrer fort."
Prémonition ou simplement lucidité, Luv Resval répétait qu'il "allait mourir jeune", sans doute se sentait-il en inadéquation avec cette époque qu'il n'aimait pas forcément.
"Voir le malheur de quelqu’un l’affectait pendant des semaines. Lorsqu’il croisait une personne dans la misère, il avait toujours un geste. Il pouvait glisser un billet de 50 euros à un SDF, raconte encore son manageur. Le monde actuel le rendait profondément triste. Sur scène ou en studio d’enregistrement, il était heureux. Mais dès que c’était fini, c’était difficile pour lui. Il n’aimait jamais être seul. Il me disait souvent : Je ne me vois pas vieillir. Je sais que je vais mourir jeune. Je veux vous laisser quelque chose avant de partir."
Et pourtant, il avait compris que la musique pouvait être le chemin à suivre et qu'il allait pouvoir y consacrer sa vie.
"La musique, c’était toute sa vie, poursuit celui qui avait repéré ce talent du rap. Et je savais qu’il avait un grand avenir devant lui. Quand son album a été disque d’or en moins de sept mois (en avril 202), il a été le premier surpris. C’est à ce moment-là qu’il a compris qu’il pouvait faire quelque chose dans ce domaine. Et malgré le succès, il était très proche de ses fans. Il était le même à 24 ans que lorsque je l’ai rencontré. Tout ce qu’il voulait, c’était faire kiffer les gens."
Il l'a fait, mais trop peu, fauché trop jeune.
REP.