R. Kelly condamné à 30 ans de prison

C'est la fin d'un système et d'un prédateur.

Au fil des révélations lors de son procès, il était évident que R. Kelly risquait gros, très gros. Et le tribunal qui instruisait son affaire ne l'a effectivement pas raté. La star déchue du R&B a été condamnée à 30 ans de prison ce qui fait que le chanteur de 55 ans pourrait terminer sa vie derrière les barreaux. Kelly a été reconnu coupable de neuf chefs d'accusation de racket et de trafic sexuel.

Onze accusateurs (neuf femmes et deux hommes) ont témoigné avoir été victimes des abus de Kelly dont certains étaient mineurs lorsqu'ils ont eu leur premier rapport sexuel avec l'interprète du tube "I Believe I Can Fly". De fait, les procureurs ont été sans pitié.

"Il a commis ces crimes en utilisant sa renommée et sa célébrité comme bouclier ce qui a empêché un examen ou une condamnation de ses actions. Il avait accès à la richesse et à un réseau de facilitateurs pour l'aider dans ses crimes et également à une base de fans adorateurs à partir de laquelle il choississait ses victimes."

La juge a été plus loin que les réquisitions du tribunal qui demandait 25 ans d'emprisonnement pour R. Kelly puisqu'elle l'a condamné à 5 ans de plus. Elle a expliqué pourquoi elle avait pris cette décision dans une déclaration.

"Le public doit être protégé contre de tels comportements. Ces crimes ont été calculés, soigneusement planifiés et régulièrement exécutés pendant près de 25 ans. Vous leur avez appris que l'amour est synonyme d'esclavage et de violence."

A la sortie du tribunal, l'avocate du chanteur, Jennifer Bonjean, a continué à le défendre.

"Ce n'est pas un prédateur. Il a des regrets et il est triste. Il n'est pas d'accord avec les commentaires qui ont été faits à son sujet."

La sentence a été plutôt bien reçue du côté des victimes comme en témoignait une de leurs avocates, Gloria Allred.

"Personne ne peut réparer le mal qui leur a été fait. Mais au moins, il est temps pour M. Kelly de rendre des comptes."

R. Kelly n'en a pas terminé avec la justice puisqu'il a été accusé d'autres exactions liées au sexe dans l'Illinois et le Minnesota et il devrait bientôt répondre de ses actes, risquant de nouvelles peines de prison.