Lionel D : il sera enterré en France

Lionel D : il sera enterré en France

L’enterrement de Lionel D aura lieu à Vitry-sur-Seine ce jeudi.


Lionel D va être enterré en France de la façon la plus digne qu’il soit. Ses funérailles auront lieu à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) le jeudi 12 mars prochain.


Le mercredi 26 février dernier, Lionel D nous quittait. Le rappeur a succombé à un malaise cardiaque à Londres. Il avait 60 ans. Son décès a provoqué une immense tristesse mais a également suscité de la colère. L'animateur radio des années 1980, véritable pionnier du hip-hop, n’a failli pas recevoir l’hommage qu’il méritait. Suite à un combat et une union collective, il sera finalement enterré en France, à Vitry-sur-Seine.


Ils se seront battus pour le faire rapatrier de Londres. Amis, politiques, fans… Tous se sont mobilisés pour offrir au grand et légendaire Lionel D les funérailles qu’il mérite. Tout est parti d’une alerte de son ami, collègue et frère de coeur : Dee Nasty. Ce dernier avait publié un message touchant et alarmant sur Facebook. Il expliquait que Lionel D, n’ayant plus personne dans son entourage à Londres, était considéré comme "un vulgaire clandestin et pourrait être incinéré dans les jours qui viennent et ses cendres jetées avec celles des précaires anonymes".

Il a voulu provoquer un déclic à qui de droit en demandant de l’aide aux "personnes qui ont le poids et le pouvoir (qu’il n’a) pas (ministère de la Culture ? et autres institutions)". Des propos entendus par Franck Riester, ministre de la Culture qui a expliqué être en lien avec le consulat de France en Grande-Bretagne.


Ce lundi 9 mars on a appris une bonne nouvelle. Il semblerait que l’appel ait été reçu. Lionel D sera bel et bien enterré en France, comme il se doit. C'est sur son Facebook que l'info a été lâchée.

 

Les funérailles de Lionel D auront donc lieu ce jeudi 12 Mars à 15h30 au nouveau cimetière de Vitry-sur-seine.

Jean-Claude Kennedy, maire de Vitry-sur-Seine, a également joué un rôle important dans cette démarche. Il a affirmé : "Ses obsèques seront célébrées ici, conformément à ses volontés. Lionel D était un homme profondément gentil, toujours accessible". Il ajoute qu’il a "tant apporté à la musique. Ce n'est quand même pas rien d'être le premier rappeur français !".

Qu'il repose en paix.