L’explosion du graffiti n’en finit pas dans la cité des Gaules. Mais là on passe clairement à un niveau supérieur : dès le 3 mai prochain et ce jusqu’au 12, vous pourrez assister à « Peinture Fraîche », un festival international de street-art. Au programme : Art Show – Expo – Live Painting – Façades – DJ Sets – Food – Cinéma – Conférences. Ça promet d’envoyer du lourd !
C’est dans une friche industrielle du 7ème arrondissement que l’association Troi3 et Le Petit Bulletin ont décidé d’installer le festival, dans la Halle Debourg. Et de nombreux street-artistes internationaux seront de la partie : vous pourrez en effet contempler les œuvres d’Inti du Chili, Jace de La Réunion, Fin Dac d’Irlande ou encore Alex Face, artiste en pleine ascension venant de Thaïlande. Bien d’autres artistes seront aussi de la partie et de grands noms du milieu lyonnais sont attendus.
Voici la première bande annonce du festival :
Lyon a longtemps été une figure de proue du mouvement graffitis en France. Déjà en 1987 apparaissait dans les pentes de Croix-Rousse le fameux mur des lyonnais ou encore ceux du musée urbain de Tony Garnier de 1989. Mais faute d’une municipalité qui n’a pas su déceler dans le graf un mouvement artistique en pleine émergence, la ville n’a pas laissé l’art urbain s’exprimé à sa manière.
Mais il n’est jamais trop tard pour faire machine arrière comme on dit. Depuis quelques années maintenant, on constate un regain de vigueur et d’intérêt pour le street-art, devenu un enjeu culturel majeur pour les villes mondialisées. De nombreuses initiatives comme Sitio par Superposition ou Zoo Art Show ont notamment pu voir le jour et ont prouvé le grand attrait du public pour cette facette de la culture urbaine.
Alors hâte de découvrir le festival international de street art !? Donne-nous ton avis en commentaire ou sur les réseaux sociaux !