Attendu et dû, Damso nous livre "Lithopédion"

C'était l'un des albums les plus attendus cette année, ce 15 juin, découvrons ensemble l'album de Damso.

"Omniscient", c'est là tout le sens de l'album "Lithopédion" de Damso.

Pour ce projet composé de 18 titres, nous remarquons que l'artiste s'est imprégné de divers points de vues. Dans certains titres, il décrira quelques situations de la vie quotidienne et de la société actuelle, dans d'autres il apportera un récit personnel. En effet, il en avait déjà donné un aperçu de son univers pour "Smog" (analyse de "SMOG").

Ainsi, dans "Baltringue", Damso critique la société actuelle envers des sujets sensibles et concrets tels que les jugements que peuvent se faire les individus à partir des différentes classes sociales. Mais aussi, il dénoncera la pédophilie à travers le titre "Julien", dans lequel il exprime le positionnement d'un individu qui aime les enfants, devant "faire le vide" de ces actes, et nous avertissant du fait que l'on ne connaît jamais vraiment.

D'autre part, il apportera une influence afro pour le titre "Même issue", sur une prod de de DSK on the Beat, dans lequel il mettra en avant ses origines congolaises, tandis que pour le morceau "Aux paradis", celui jouera de son flow sur un House rap Beat de Prinzly qui se rapproche particulièrement de "A.lové", l'un des titres de son album "Ipséité".

Nous apprécions aussi l'introspection que fait Damso dans le titre "William" (de son vrai nom), qui se livre de ses pensées, les hauts et les bas qu'il a pu rencontré au cours de ces dernières années :

"De peur d'être sobre à peur d'être papa, du chemin, j'en ai fait/ De rien en poche à Porsche Carrera, du ch'min, j'en ai fait"

En finalité, discutons de "Humains" qui a suscité la polémique il y a quelques semaines est une belle preuve de sagesse.

"Humains", c'est une reconnaissance, une interprétation dans laquelle Damso se met à la place de tous, chaque Humain. Le message est tel que ce dernier nous déclare indirectement que "L'Humain devrait arrêter de se mentir à soi-même, le chemin de l'Homme sera meilleur si les être avancent ensemble".

Que nous apprend "Lithopédion" ?

"Lithopédion" est en fait un projet rassemblant plusieurs thèmes communs de la vie : les critiques de la société actuelle, les querelles amoureuses, le deal, la tromperie, l'alcool, le cannabis, mais aussi l'envie de donner envie aux personnes de vivre leur vie, car la vie est courte et l'on ne sait de quoi sera fait demain.

Il observe d'un point de vue omniscient notre société, et nous offre à travers "Lithopédion", sa vision des choses par un transcendement musical et poétique à l'art de sa plume.

L'album, s'il a été partagé malencontreusement dans diverses établissements de ventes avant sa sortie est officiellement disponible dans les divers points de vente musicaux, mais aussi en téléchargement sur les diverses plateformes de streaming légal.

Dans William, Damso dit "Dernier album ou pas, la vie nous le dira". Que pensez-vous de ce fait ?

Comme l'a dit le rappeur belge sur son profil Instagram, nous vous souhaitons aussi bonne écoute...

AS