ILoveMemphis ou l'histoire d'un pas de danse devenu un tube !

Un son rendant hommage à un bref pas de danse de Rich Homie Quan, fallait y penser et IHeartMemphis l'a fait.

Un titre balancé dans l'anonymat en passe de devenir le carton de cette fin d'année. Retour sur l'ampleur du phénomène.

La première écoute se fait évidemment sur YouTube. Il suffit de voir le nombre incalculable de vidéos avec le même titre : "Hit The Quan" pour comprendre l'ampleur du délire.
Une multitude de tuttos de danse et autres chorégraphies de filles désarticulées qui cumulent chacune à plus d'un million de vues.
Toujours la même voix côté bande son, celle du jeune iHeartMemphis aka iLoveMemphis.
Un gars de 22 ans qui a décidé de la jouer franc-jeu avec un rap balancé à la volée. Le buzz provoqué est immense, de quoi assurer de sérieuses ventes pour le bonhomme...

Quan, internet et l'instant T

Un compte Twitter, un Instagram et un relais quasi-systématique de chaque vidéo où sa danse est présente.
Pas de doute iLoveMemphis maîtrise tous les outils du web.
Pourrait-on alors qualifier son succès de simple buzz ? Rien n'est moins sûr.
En effet, si le bonhomme a l'air de gérer son business en épicier averti, il n'en reste pas moins talentueux.
Ainsi "Hit the Quan" résonne comme un banger, un son qu'on n'oublie pas. Pas mal pour une première prise. Comme un Jean-Luc Godard du rap en mode "à bout de souffle", Memphis a enregistré son morceau d'un trait.
Un freestyle pensé, réfléchis et surtout produit en indépendant. En somme, la genèse de son tube se résume en quelques lignes. Après le clip "Flex" de Rich Homie Quan, Memphis bloque.
A 22 piges, le gamin reste scotché par un bref mouvement du rappeur d'Atlanta et décide d'en faire une danse.
Comme il l'explique pour Billboard.com, le reste tient d'un calcul simple : "En fait, je pense que pour faire un son dansant, il faut d'abord avoir sa danse puis ensuite placer un son dessus. Moi j'avais les pas, du coup j'ai posé un freestyle et c'est passé".
Un rap qui ne lui aura coûté que 40 $, le tout pour la location d'un studio. Après cela, le bonhomme met en branle sa machine avec un hashtag nommé #HittheQuanChallenge, de quoi proposer une nouvelle occupation à des millions de teenagers heureux de relever le défi à l'aide de Vine, Instagram, Youtube et compagnie.
Le dernier chapitre du succès ? Une 15ème place atteinte au Billboard U.S Top 100 et une popularité qui commence à croître sévèrement. Memphis devient une mode à lui tout seul et même Chris Brown reprend sa chorégraphie sur scène. Une prouesse, surtout quand on sait que Breezy n'est pas le dernier à claquer quelques pas de danse...

L'après "Success Story" ?

Viral, le succès est même allé chatouiller les oreilles de Rich Homie Quan. Père de la danse qui a lancé la choré de Memphis, le rappeur d'Atlanta n'a pas voulu marcher sur les pas du jeune rookie. Interrogé sur le phénomène lors des derniers B.E.T Awards, Quan a fait dans la simplicité, rendant hommage au minot de 22 ans : "ça me va, je me sens bien par rapport à ce morceau car il inspire beaucoup de gens. Je salue iHeartMemphis et toutes les personnes qui dansent sur Hit the Quan".
Validé par le maître, Memphis est désormais autorisé à grandir. Néanmoins, la montée en flèche d'un artiste reste souvent accompagnée de quelques casseroles. Car si la carrière du gars du Tennessee semble gérée d'une main de maître, un évènement est venu ternir l'image de l'artiste.
Une accusation de viol, remontée à la surface par la chaîne de télévision WREG Memphis.
Pas de quoi chambouler Richard Colbert de son vrai nom, l'information a été aussitôt démentie par la police du coin.
En somme, qu'est-ce qui pourrait bien ébranler un mec qui sait danser, rapper et faire un hit avec seulement 40 petits dollars en poche ?
Rien, si ce n'est une hypothétique courbe de hype descendante sur les réseaux sociaux.
A ce petit jeu là, iHeartMemphis semble encore avoir de l'avance. Car si son tube a fait le tour des Etats-Unis, il lui reste à conquérir l'Europe.
Le nouveau continent, un défi de taille sachant que Silento y a déjà pointé le bout de son Nae Nae...

Aujourd'hui sort enfin le clip

Qu'en pensez-vous ?