Casey - Libérez La Bête

Chronique de l'album de Casey "Libérez La Bête"...

Près de 15 ans de carrière et Casey n'est toujours pas connue du grand public. Pourquoi ? Parce que ça ne l'intéresse pas. L'artiste veut avant tout délivrer son message intelligiblement et intelligemment.

 

Voilà cinq ans qu'elle avait sorti son premier album solo, elle refait parler d'elle avec la sortie de son second album "Libérez La Bête". Cet album est une bonne définition de ce qu'elle est : une bête. Mais pas celle qu'on traque, plutôt celle qui frappe de façon décisive comme dans "Apprends A T'taire" où elle enterre un bonne partie du rap français, du R&B et de la chanson française avec humour.

 

Ce sera la seule note d'humour, pour le reste l'album est très sombre mais comment il pourrait en être autrement quand on voit les anciens des cités qui ont du mal à décrocher des blocs ( "Marié Aux Tours") ou quand on se rend compte que nous manipulé par une poignée de vieux riches hauts placés ( "A La Gloire De Mon Glaire").

 

 

Casey revient sur la toute puissance de l'argent dans "Aux Ordres Du Maitre" avec Al. Ce titre traite de la dévotion au Dieu "Oseille", de la part des riches ou des pauvres, au mépris des êtres humains. La rappeuse n'oublie pas qu'elle est une gamine de banlieue aux "Rêves Illimités", qui ne se laisse pas enfermer dans des cases. D'ailleurs c'est aux banlieusards et aux fils d'immigrés qu'elle dédie le cinglant "Mon Plus Bel Hommage".

 

Comme sur son dernier album, Casey revient largement sur l'esclavage et la colonisation avec les morceaux "Sac De Sucre" ou encore l'excellent "Créature Ratée", magnifiquement mis en image par Chris Macari. Comme à son habitude, l'artiste tord le cou aux idées reçues sur les antilles dans "Primates Des Caraïbes". Sur ce morceau, pas de Johnny Depp mais Prodige et B.James, qui font partie du même label qu'elle : Anfalsh.

 

Un second album dans la lignée du premier. Compositions sombres, rimes précises et sans concessions, la bête fâchée est lâchée pour notre plus grand plaisir.

.

8711.flv