Les rappeurs français ont longtemps oublié l’Afrique dans leurs dates de tournées. Mais désormais, l’erreur est réparée, puisque tous ont très envie d’aller jouer devant un public qui est désormais conquis et fan de rap francophone.
De plus, souvent, les rappeurs ont des racines dans plusieurs pays d’Afrique, comme le Congo, le Sénégal ou la Côte d’Ivoire. On comprend donc qu’ils ont un lien particulier avec certains endroits, et que faire un concert là-bas leur tient à cœur.
Ce vœu, Black M l’a déja réalisé. Puisqu’on l’a empêché de jouer à Verdun, il est parti faire son concert du siècle ailleurs, et plus précisément, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il a même appelé du renfort pour mettre le feu devant 40 000 spectateurs en folie, en la personne d’Abou Debeing. A l’occasion du Femua (le festival organisé par Magic System), les deux artistes se sont produits dans une ambiance survoltée. C’était la deuxième fois que Black M allait jouer au Femua, et il a déjà annoncé sa volonté de revenir.
Mieux que ça, il a déclaré vouloir lui aussi créer un festival dans son pays d’origine, la Guinée. Le rap s’exporte et continue de casser les frontières, du tout bon !