Après presque 40 ans passés dans l'industrie, Dr. Dre est très bien placé pour avoir une vision globale de l'évolution du hip-hop. Invité dans le talk-show "Heart to Hart" présenté par Kevin Hart, le producteur pilier de la West Coast en a profité pour partager son avis sur la nouvelle génération de rappeurs, surtout sur la façon dont cette dernière est régulièrement critiquée par les anciens.
"Laisse-moi te dire un truc. Le hip-hop est tel qu’il est. N’importe qui qui parle de l’état actuel du hip-hop de manière négative, on dirait un grand-père. C’est comme ça, le hip-hop évolue. Si tu n’aimes pas alors n’écoute pas."
Et même s'il avoue ne pas forcément apprécier le rap d'aujourd'hui, Dre garde malgré tout une certaine réserve et accepte l'évolution du hip-hop.
"Je vais être honnête avec toi. Je n’aime pas la plupart de ces sons. Il y a beaucoup de sons que je n’écoute pas. Mais je ne critique pas et je ne vais jamais critiquer. [...] Ces gamins utilisent ce qu’ils ont à portée de main. Si tu n’aimes pas ce qui se passe, es-tu assez fort ou talentueux pour faire quelque chose de nouveau pour changer ça ? Pour faire quelque chose que tu aimes. Sinon, ferme-la. C’est tout, arrête de critiquer."
🚨 Dr.Dre s’est exprimé aujourd’hui sur la nouvelle génération de rappeurs !
— FRENCHRAPUS 🇺🇸 (@FrenchRapUS) July 16, 2023
"Le hip-hop évolue, c’est comme ça..
Si tu aimes pas, alors n’écoute pas !"
pic.twitter.com/qYomE8UK82
Il y a en revanche un artiste de la nouvelle génération que Dr Dre apprécie tout particulièrement, c'est Kendrick Lamar. Pour le producteur, le rappeur de Compton est ce qu'on appelle un "artiste éternel" dont la musique perdure et perdurera toujours.
"Kendrick Lamar est un vrai artiste, la vraie définition du mot. [...] Il pourrait disparaitre pendant cinq ans et revenir et tout casser. Certains artistes se disent : "Je dois sortir tout le temps des nouvelles choses pour ne pas être oublié", ce n'est pas son cas. Il peut disparaître et revenir avec quelque chose de choquant et d'incroyable, et tout le monde va écouter."
Difficile de le contredire sur ce point !