Ce n'est pas vraiment une nouvelle, Dr. Dre est un artiste particulièrement exigeant et le récent témoignage d'Xzibit nous le prouve une nouvelle fois. Invité dans l'émission Big Boy's Neighborhood, le rappeur de Détroit est revenu sur la création de son quatrième album "Man vs. Machine" sorti en 2002 et plus précisément du morceau "Multiply" en collaboration avec le regretté Nate Dogg. Présent lors de l'enregistrement, Dr. Dre se serait montré très pointilleux, obligeant Xzibit à réenregistrer l'intro de ses paroles près de 500 fois. Une anecdote que l'ancien présentateur de Pimp My Ride raconte avec beaucoup d'humour.
"Ça m'a pris environ deux à trois heures pour obtenir cette ligne. [...] "I been this way and I can’t stop". Je ne comprenais pas pourquoi ni où il voulait en venir, mais je ne me plaignais pas. Il était assis là avec moi patiemment et il me disait "Non, réessaie", "Non, réessaie", "Non, réessaie". [...] J'ai dû me défaire de ce que je voulais faire pour aller là où il me dirigeait, et c'est pour ça que les premières lignes de l'intro sonnent comme ça. [...] Je n'oublierais jamais ce moment. Même si j'ai la maladie d'Alzheimer, je m'en souviendrais toujours... "I been this way and I can't stop" !"
Finalement après plusieurs centaines de prises, Xzibit avait réussi à poser ses lyrics comme l'imaginait Dr. Dre. Un détail qui ne se remarque peut-être pas forcément dans le rendu final, mais qui pour le rappeur a toute son importance. Pour lui, l'exigence de Dre à ce moment-là prouve aussi l'étendue de son génie.
"Je lui fais confiance et je le respecte énormément pour ça. Être capable d'être dans cette position où [Dre] pense que ton art est assez bon pour faire partie de son univers, c'est incroyable."
Comme quoi chaque détail à son importance !