Ça se complique pour Pras. Le membre des Fugees vient d'être reconnu coupable de tous les chefs d'accusation qui lui étaient reprochés dans le cadre d'une vaste affaire de corruption. Le verdict a été rendu par le tribunal fédéral de Washington, statuant donc que Pras est entre autres coupable de complot en vue de frauder les Etats-Unis, falsification de témoins et agissement en tant qu'agent non enregistré d'un gouvernement étranger. Des charges lourdes pour lesquelles le rappeur de 50 ans risque jusqu'à 20 ans de prison. Malgré tout, son avocat reste très confiant.
“Nous sommes extrêmement déçus de cette décision mais aussi très très confiants sur l'issue de cette affaire. Si nous passons à une audience de détermination de la peine, je reste très confiant que nous ferons appel. Ce n'est pas fini."
Selon les autorités américaines, Pras aurait effectué un don d'1,1 million de dollars à Barack Obama pour sa campagne de 2016. Problème : ce don aurait été financé par Jho Low, homme d'affaire impliqué dans un gros scandale de corruption en Malaisie. Via ce don, Jho Low espérait donc se sortir de cette affaire en se rapprochant d'Obama.
Dans une récente interview exclusive pour le magazine Rolling Stone, Pras exprimait son désarroi face à l'ampleur de cette affaire.
"Je faisais partie de ces gens qui ne faisaient que s'amuser. Je n'aurais jamais pensé être impliqué en politique. [...] Le problème avec la politique c'est ça : c'est que les gens en politique, ils sont encore plus sales que les gens qui ne le sont pas. [...] Je suis comme un paria maintenant. J'ai des amis qui ne veulent pas me parler parce qu'ils pensent qu'il y a un satellite en orbite qui les écoute."
Exclusive: Grammy-winning rapper Pras talks for the first time ever to Rolling Stone about going from Fugees glory to backroom dealmaker to accused foreign agent facing 22 years in prison.https://t.co/xdodJNE3XE
— Rolling Stone (@RollingStone) March 12, 2023